Les premiers responsables de L’APEN ont à l’occasion de la 2e session ordinaire de l’Assemblée Générale des experts agréés lancé officiellement leur plate-forme Numérique, ce jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou.
La transformation digitale des structures de l’État, est une vision qui a pour but d’ouvrir aux populations burkinabé l’accès au service public à travers une offre de prestations qui est la mieux adaptée à leurs besoins, peu coûteuse en temps et en énergie. Un dynamisme qui implique la réflexion, la créativité, voire l’imagination pour proposer des solutions mesurables, vérifiables évoluant dans le temps et l’espace… Tel est le leitmotiv de la création du site web de l’APEN lancé, ce jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou à l’occasion de la 2e session ordinaire de l’Assemblée Générale des experts agréés, dont le but est de faire entre autres, de l’expertise nationale un puissant moyende de lutte contre le chômage.
Disponibles sur les: www.apen.bf, son lancement à été l’occasion pour Fidèle Ilboudo, SG du Ministre du Développement Industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises (MDICAPME), patron de cette cérémonie de lancement, de passer en revue l’importance d’une telle plateforme l’APEN et ses usagers.
« En effet, l’APEN a entrepris, depuis un certain temps, le développement d’un site web interactif moderne. Cela dans le but de faciliter l’accès à l’ensemble de ses services par ses usagers, mais aussi pour gagner en efficacité dans ses prestations. Avec ce portail web, les dépôts des dossiers d’agrément d’expertise, par exemple, devront se faire désormais en ligne. La plateforme numérique de l’APEN dont j’ai l’honneur de procéder au lancement officiel vient pour répondre à des besoins aussi bien pour l’Agence que pour les usagers. L’expertise est au début et à la fin de tout processus de développement. La crise que traverse notre pays à ce jour commande la mise en commun de toutes les expertises locales en vue de sa résolution.
La création de l’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale (APEN) par loi n°006-2011/AN du 11 mai 2011 est née de la volonté du Gouvernement et des acteurs du domaine de l’expertise de faire de l’expertise nationale un outil accélérateur du développement durable du Burkina Faso. », dixit donc le SG Ilboudo.
Ce site est conçu pour répondre à l’ambition du Gouvernement de dématérialiser progressivement les actes de l’Administration burkinabé fois de la rendre la plus efficace, plus efficiente et porteuse de progrès et développement. Et au SG Ilboudo d’exporter l’ensemble des acteurs et personnels à s’approprier ce portail numérique de l’agence. Et pour le SG du MDICAPME, l’outil étant déjà officialisé, le défi pour l’APEN est de s’en servir avec pour la valorisation et la promotion de l’expertise nationale afin qu’elle concoure au développement socio-économique, culturel et politique de notre pays. « Il est fait pour servir, aider au développement et à la promotion de l’expertise nationale. Chers participants, Chers Experts. La digitalisation des services présente bien de nombreux bénéfices. Nous pouvons noter entre autres : l’amélioration de l’efficience (standardisation des activités, rationalisation des processus, élimination des activités non-créatrices de valeur…) ; l’augmentation de la qualité du travail (transversalité, rapidité de traitement par une circulation de l’information optimisée…) ; l’amélioration de la qualité de service pour les usagers (disponibilité, accessibilité, réactivité, la transparence…) ; l’amélioration de la visibilité des experts nationaux et des produits de l’expertise.Chers participants, dans le cadre du renouveau de la digitalisation de l’administration, il me plaît de vous inviter à visiter le site web de l’APEN non pas seulement pour vous informer, mais aussi pour déposer votre dossier de demande de l’agrément de l’expertise nationale. Ainsi, avec l’aventure de la digitalisation des services de l’APEN, vous n’aurez plus à vous déplacer ou à solliciter une tierce personne pour déposer physiquement votre dossier. Chers Experts, le contexte actuel de crise que traverse le Burkina Faso et le cap pris au plus haut sommet de l’Etat commande que l’expertise nationale soit au cœur de toutes les actions afin de juguler rapidement la crise et mettre le pays sur les rails du développement durable. Le Gouvernement à travers mon département apportera dans la mesure du possible les réponses appropriées afin de donner à l’expertise nationale toutes ses lettres de noblesse. Je vous adresse tous mes encouragements pour vos travaux de l’Assemblée Générale qui se dérouleront à l’issue de la présente cérémonie tout en réitérant ses remerciements au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui a joué un apport important dans la réalisation de plate-forme. je déclare lancé le site web de l’APEN : www.apen.bf » , a-t-il lancé.
Partenaire dans la réalisation de cette plate-forme, le Représentant du représentant pays du PNUD/ Burkina Faso, Martin B. Mbanda lui s’est réjoui de l’officialisation de la plate-forme numérique de L’APEN. Il a de plus féliciter l’ensemble des acteurs et réitérée l’engagement de son institution de toujours accompagné de telles initiatives aux côtés des autorités burkinabé pour le développement du Burkina Faso.
Président de ce lancement officiel, le président de l’assemblée générale des experts agréés, Noufou Gnampa, lui a laissé entendre que ce jour du 23 novembre 2023 est un très grand jour pour la communauté des experts du Burkina Faso en ce sens qu’il marque deux évènements majeurs que sont, le lancement officiel de la plateforme digitalede l’Agence de Promotion de l’Expertise Nationale et la tenue de la 2ème Assemblé
e Générale des Experts agréés. Plus loin le président Noufou Gnampa s’est attablé sur l’importance et les fondamentaux de cette plate-forme numérique pour L’APEN. « Le 1er enjeu est de faire de l’expertise nationale un puissant moyende lutte contre le chômage, par la création d’emplois. En effetl’expertise privé peut absorber une grande part de l’important vivier d’intellectuels que notre système éducatif, met a
sur le marché de l’emploi. Le 2ème enjeu est de
faire également de l’expertise un outild’indé
pendance de stratégies de débeloppement par les
renforcements des capacités endogènes de réflexions stratégiques. Le 3ème enjeu, est d’en
faire également un outil de diplomatie enraison
de sa capacité à être un bon facteur de
visibilité et de positionnement de notre
pays à l’étranger… », a signifié le président Gnampa.
✍️Mahomed7