Couronnée par la proclamation des résultats du « FICEL Académie » 2023, la clôture de la deuxième édition du Forum inclusif sur le commerce électronique (FICEL) est intervenue le mardi 26 septembre 2023 à Ouagadougou, comme prévu par son emploi de temps dès l’ouverture desdits travaux le lundi 25 septembre.
Après 48 heures d’échanges entre acteurs, partenaires et décideurs de l’écosystème du e-commerce au Burkina Faso inscrivant dans le cadre des activités de la deuxième édition du Forum inclusif sur le commerce électronique (FICEL) au pays des hommes intègres, vinrent les conclusions marquant la clôture de cette présente édition.
Il s’est donc agit d’une cérémonie officielle de clôture ponctuée par la proclamation et de la remise symbolique des récompenses aux lauréats de la compétition «FICEL Académie », dans la soirée du mardi 26 septembre 2023.
Une compétition placée sous la houlette du ministère du développement industriel du commerce de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises en collaboration avec le programme des Nations Unies pour le développement PNUD visant à offrir aux jeunes une opportunité de participer et proposer des solutions innovantes dans le domaine du commerce électronique.
C’est ainsi que selon le jury, un appel à candidature a permis de recueillir soixante-sept (67) dossiers puis six (6) candidatures retenues suite aux travaux qui ont participé à la compétition finale dont les trois meilleurs ont été récompensés.
C’est ainsi que Kaboré Jures, étudiant en informatique à l’université Aube nouvelle a été le lauréat de ladite compétition avec sa solution « Just Click » qui une application électronique a-t-il expliqué, qui » permet à toute personne étant à Ouagadougou d’avoir accès aux restaurants, aux supermarchés de faire des réservations d’hôtel, réservations de véhicules pour des voyages activités, des taxis pour les courses et transférer les colis partout à Ouagadougou ».
Aussi et émanant du rapport FICEL 2023, plusieurs recommandations ont été faites à l’endroit des décideurs, des partenaires techniques et financiers. Il est attendu de l’État l’élaboration d’une stratégie nationale du développement du commerce électronique, la révision des curricula dans les universités pour prendre en compte le commerce comme modules d’enseignement, renforcer les infrastructures du e-commerce, etc.
Outre pour les structures financières, il est attendu de leur part l’adoption un système d’accompagnement souple au profit des acteurs du e-commerce notamment les femmes et les jeunes. Également les acteurs ont demandé l’accompagnement des partenaires techniques et financiers pour les prochaines éditions de la FICEL.
Le ministre en charge du commerce lui a par la voix de son représentant indiqué qu’il est important de poursuivre les efforts pour l’atteinte des résultats concrets et satisfaisants afin de faire du commerce électronique un levier de l’économie burkinabé à travers les opportunités de création d’emplois et de richesse.
✍️ Mahomed7