La structure, Sud initiative et développement a organisé, ce vendredi 27 Août 2021, une opération de collecte de sang auprès des agents du ministère de l’eau sise en son siège à Ouaga-2000.
Le Burkina Faso en plus du paludisme lutte depuis un certain temps contre le terrorisme, avec son lot de corollaire les blessés de guerre augmentant le besoin de sang dans ses différents structures sanitaires. Dès lors, c’est une situation qui engage les populations dans un sursaut patriotique afin d’apporter chacun à sa manière un soutien aux hommes sur le terrain. C’est dans ce contexte qu’une structure citoyenne dénommée, Sud initiative et développement a décidé de collecter des poches de sang auprès des différentes structures ministérielles, pour venir en aide aux hôpitaux qui en souffrent déjà avec les malades du paludisme et ces blessés de guerre en permanence avec un besoin quotidien, de ce précieux liquide vital. « Depuis que notre pays est confronté au terrorisme, en plus le paludisme, le besoin en sang s’est accru dans nos hôpitaux. Nous avions donc initié les journées ministérielles comme réponse à l’appel du chef de L’État au populations, de donner leur sang afin de sauver des vies, a déclaré son premier responsable, Kassoum Ouattara.
Également Sud initiative et développement s’est dit pourquoi ne pas mobiliser les burkinabè à donner leur sang comme motif de soutien à leurs frères et soeurs du front? a-t-il déclaré, ce vendredi 27 Août 2021 au ministère burkinabè de l’eau au cours de la dite cérémonie de collecte.
À l’écouter, l’initiative ne compte pas se limiter qu’au ministère de l’eau. Pour information, sa structure prévoir à l’issue de la présente journée, organisé, une journée patronale, puis une autre communale et même une journée journalistique pour le même but, demander, le liquide précieux pour venir en aide aux malades.
«En plus du sang, nous prévoyons collecté des moustiquaires pour aller en aide à certains PDI. Vue l’engouement depuis, ce matin, nous ne pouvons que nous réjouir , car on n’avait que 30 ou 50 poches à l’idée. Alors vous même, vous voyez que la satisfaction est grande. Nous profitons de vos micros pour remercier le ministère qui a bien voulu nous accompagné dans cet élan et lancer une fois de plus un appel a toute structure citoyenne qui voudra bien se joindre à nous dans se combat », s’est réjouit Kassoum Ouattara.
Appel soutenu par le directeur général des études et statistiques du ministère de l’eau, par ailleurs SG par intérim. Bourahima Ouedraogo a d’abord félicité sud initiative et développement, pour avoir organisé cette journée. « L’œuvre est salvatrice en se sens que, c’est un sursaut non seulement en tant que burkinabè, mais également en tant qu’être Humain surtout quand-ont sais que c’est pour sauver des vies», a-t-il apprécié. L’initiative de la structure est donc à soutenir, c’est d’ailleurs dans ce sens que le département de l’eau dit-il a bien voulu marqué son accord en appelant même les agents en congés de répondre à cet appel.
«Le besoin de sang n’attend pas. Le corps humain se nourri de deux composantes, l’eau et le sang. C’est également notre manière en tant que structure en charge de l’eau de soutenir ceux qui sont allé nous défendre au front qui très souvent reviennent avec des blessés en besoin de sang. Nous en appellons donc les autres structures à s’y mettre la main », a lancé le SG intérimaire. Même son de cloche pour dame Kaboré Diane, chargée de communication dans ledit ministère, qui également a donné son sang tout en invitant ses collègues des autres structures à en faire autant. « Il fut un moment ou j’avais peur de donner mon sang par incompréhension. Mais présentement j’en donnes par ce que j’ai bien compris que s’est pour sauver des vies. C’est pourquoi j’en donnes aujourd’hui et je ne suis pas a ma première fois. En cette période de palud le besoin est sans doute criarde dans nos hôpitaux. Les structures doivent travailler dans le sens de sensibiliser encore plus les populations afin qu’ils puissent comprendre l’importance du don du sang », a-t-elle invité.
Par M B