L’association semfilms vient d’accréditer une vingtaine de promoteurs des droits humains, dans cette soirée du vendredi 17 mars 2023 à l’issue d’une formation sur le Fact checking et l’utilisation saine des réseaux sociaux à Ouagadougou.
Entamée depuis le mercredi 15 mars 2023 à Ouagadougou, les 72 heures de sensibilisation, formation et initiation des jeunes sur l’utilisation saine des réseaux sociaux avec l’Association Semfilms a pris fin dans cette soirée du 17 mars 2023 avec grande satisfaction pour l’ensemble des participants.
Du fact checking, à la découverte de logiciels et applications comme Chat GPT et Google Lens bien détaillé par le formateur Dian Diallo, la vingtaine de participants s’en est sorti avec des attestations à l’appui attestant leur capacité de maîtrise désormais de ces logiciels et applications pour une utilisation saine et sensibilisation sur les réseaux sociaux en faveur des droits humains.
Et pour ces bénéficiaires, ces 72 heures, offertes par Semfilms, ont été plus qu’une école, fois de quoi féliciter les initiateurs. « Personnellement, je n’avais pas de connaissance avec ces outils que nous venons de découvrir avec M.Dian, notamment ChatGPT, Google Lens, etc. Je remercie grandement Semfilms et ses partenaires pour nous avoir offert cette opportunité… » , s’est réjouie Mlle Sissoko, un des participants venus de Bobo-Dioulasso. Avis partagé avec ses camarades bénéficiaires de cette formation.
Et au coordonnateur du Festival ciné droit libre, Abdoulaye Diallo d’en profiter de cette occasion pour attirer l’attention des participants vis-à-vis des réseaux sociaux. « Offrir des atouts nécessaires aux jeunes communicateurs et influenceurs surtout pas des moindres sur les réseaux sociaux pour une communication digitale saine est l’estime but de ces cohortes qu’enchaîne depuis belle lurette Semfilms. Notre rôle est de vous outiller en mieux pour une utilisation saine et bénéfique de ces outils. C’est à vous de servir de relève et faire le travail auprès de vos jeunes frères…» , a-t-il signifié.
Permettre également à ces jeunes de service de levier de sensibilisation sur les bonnes pratiques et promouvoir les droits humains sur ces réseaux sociaux sont entre autres les objectifs visés par l’association en initiant cette énième formation au profit de ces jeunes issus de divers structures aussi assoiffées de la promotion des droits humains au Burkina Faso.
Par conclusion et en termes de plaidoiries, les bénéficiaires ont entre autres souhaité une seconde phase d’une formation de type, question de mieux se perfectionner sur ces outils digitaux en question.
✍️Mahomed7 BENAO.