Une quinzaine de journalistes, communicateurs et activistes membres de différentes structures burkinabè épris des Droits Humains et de l’Espace civique ont suivi avec succès une formation en Mobile Journalisme (MOJO) tenue du 21 au 25 novembre 2022 à Koudougou. Et selon Semfilms qui en ait l’organisatrice, cette initiative s’inscrit en droite ligne avec les objectifs de son projet pour la Promotion des Droits Humains et de l’Espace civique (ProDHEC) dans le monde, dont également au Burkina Faso.
Généralités sur le mobile journalisme; Techniques de prise de vues; Elaboration de scénario de reportages; Exploitation des différents types de logiciels de filmage et de montage vidéo; Technique de montage ont été les points focaux du contenu de cette formation soumis et développé aux bénéficiaires de cet atelier, par le formateur Oumar COULIBALY alias Sharaph sous le regard avisé de M.Jean Sylvanus OUALI, Coordonnateur des Programmes Semfilms avec l’appui de ses partenaires, dont l’ONG Terre Des Hommes.
Mise en manœuvre entre théorie et pratique dès le premier jour de cet atelier, c’est une mention spéciale accompagnée d’attestations et de kits de pour reportage et protuctions qui ont été décernées à chacun*e des apprenants après production diffusion et appréciation des organisateurs sur les résultats individuellement livrés.
Grande satisfaction pour le charismatique, comique et sympathique formateur Sharaph Coulibaly qui félicite ces désormais initiés pour lui avoir bien tendu l’oreille. «Mais, Atention! Cela fait une vingtaine d’années que je forme et manie ces applications et logiciels, cependant, je ne puisse jamais vous dire que je les maîtrise. Alors exercez-vous et toujours », a-t-il prévenu.
Et au coordonateur OUALI de soutenir à ces termes: « Si vous prenez cette formation et vous partez déposer sans vous exercez, je vous assure que deux semaines sont trop pour vous de tout oublier. Alors exercez-vous, faites toujours des montages juste pour vous exercez, il ne ce reste que des films de mariages, et autres.».
Aussi le coordonateur a fait un debriefing de conseils d’usage et de conduite vis-à-vis des règles pratique de Semfilms à ces nouveaux MOJO qui l’y sont désormais conventionnelles et censé être son fil conducteur dans la Promotion des Droits Humains et de l’Espace civique au sein des populations.
Tout en promettant le respect stricte de la convention signée, joie et fierté étaient les sentiments de ces MOJO qui n’ont cessé de traduire leur satisfaction au formateur, à Semfilms et ses partenaires pour ce renforcement de capacité offert.
✍️M.B