L’Alliance des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (APMP) a animé ce jeudi 8 juillet 2021 à Ouagadougou une conférence au cours de la quelle, ces conférenciers ont largement échangés avec les Hommes des médias, sur des questions d’intérêt national
Sur le présidium, Me Bénéwendé Stanislas Sankara comme conférencier principal pour un menu de trois(3)points essentiels axés sur la situation nationale à savoir les récentes mesures prises par le président du Faso en réponse à la situation sécuritaires, de l’attitude de l’opposition politique face aux questions d’intérêt national et enfin de l’avenir du dialogue politique.
Et selon Me Bénéwendé D’Ankara, face au remous socio-politiques et sécuritaires, le président Roch Marc Christian KABORE, prouvait encore une fois de plus, sa qualité d’homme d’État doté d’une hauteur d’esprit et de sens d’écoute élevé propre aux grands hommes pour son adresse à la Nation le 27 juin 2021.
«S’en ait suivi le remaniement ministériel pour redonner plus de vigueur et d’efficacité dans la lutte contre le terrorisme, tout en réitérant son appel à l’union sacrée de toutes les filles et fils du Burkina Faso, afin que comme un seul homme, nous faisons corps avec nos FDS et nos VDP dans cette noble lutte contre le Terrorisme.L’APMP salut en outre cette claire vision du chef de l’État», a récapitulé Me Sankara.
Pour lui, le chef d’État en conviant l’APMP et CFOP au dialogue politique les 17, 18 et 19 juin dernier, attendait à succiter l’Union sacrée des acteurs politiques et la nation tout entière face aux défis sécuritaires et sociaux, de promouvoir le consensus le plus large possible autour de certaines questions d’ordre politique comme celles ayant trait à la prochaine consultation électorale.
Mais, l’opposition, dans son attitude à trahi la majorité, s’indigne le présidium.
«Que l’opposition politique fasse des recommandations au chef de L’État sur différents points est tout a fait normale d’où le report acté pour tous les acteurs à poursuivre la concertation les 03 et 4 juillet dernier. Mais grande fut notre stupéfaction de constaté le retrait annoncé du CFOP du dialogue et appelant à des manifestations dans les 45 provinces du pays. Ce jeu trouble du CFOP nous laisse interrogatifs sur sa réelle volonté de participer à la discussion si celle-ci ne devrait pas lui servir d’occasion à une agitation politicienne. L’APMP déplore cette attitude des responsables du CFOP, qui au lieu de favoriser la concertation, les propositions et la recherche commune de solutions aux maux qui polluent notre vivre-ensemble, a préféré l’agitation politicienne qui pourrait contribuer au délitement du climat social» a-t-il déploré tout en lançant au nom de l’APMP, une invite à la classe politique burkinabé et particulièrement à l’opposition politique, à faire preuve de discernement et savoir raison garder afin de préserver l’esprit républicain.
DE L’AVENIR DU DIALOGUE POLITIQUE, le conférencier du jour a indiqué qu’en prenant l’initiative de convoquer à nouveau le dialogue politique, le chef de l’État ne fait qu’exercer les prérogatives qui confère la constitution notamment en son article 36.
«Tout en souhaitant vivement que ce dialogue soit cultivé à tous les niveaux. Au demeurant, l’APMP faisant le constat qu’il n’existe au Burkina Faso aucune crise politique ou institutionnelle, invite le gouvernement à prendre routes les dispositions nécessaires pour garantir la stabilité des institutions et ancrage démocratique fort au travers d’un gouvernement vertueuse. Pour sa part elle reste sereine et engagée dans la lutte au quotidien. Aux FDS et VDP, l’APMP leur réitère son soutien inconditionnel et son entière confiance quand à la victoire finale…», ont formulé M.Bénéwendé et ses compagnons de l’APMP
M.B.