Développement économique : le 1er Forum Africain pour le Renouveau Économique officiellement lancé
La Coopérative Africaine pour le Renouveau Économique (CARE) et ses collaborateurs des Ministères de l’économie ont lancé la première édition du forum africain pour le Renouveau économique (FARE), dans cette matinée du 1er mars 2024 à Ouagadougou, sous le haut patronage du ministre de l’Économie des finances et de la prospection le Dr Aboubacar Nacanabo.
Une première édition du genre placée sous le thème : « Bâtir une Économie Intra-Africaine Forte et Durable » qui se déroule du 1er au 2 mars 2024 à la salle de conférence de Ouagadougou avec une mobilisation d’environ dix-sept pays participants et acteurs du monde économique africain selon ses organisateurs. C’est ainsi parti pour 48 heures de panels, de B2B et de visites d’expositions stands sous l’observatoire d’une délégation malienne venue en qualité de la délégation du pays invité d’honneur.
Les objectifs visés dans ce forum sont entre autres :-identifier les obstacles actuels qui limitent les échanges économiques Intra-Africains, qu’ils soient d’ordre réglementaire, logistique, financier ou liés perception des risques.
– développer des stratégies innovantes visant à stimuler le commerce entre les nations africaines. Cela inclut l’examen des meilleures pratiques régionales et mondiales, ainsi que la création de mécanisme adaptés aux spécificités africaine.
– proposer un rapport détaillé de recommandation concrète pour la construction d’une économie africaine forte et durable.
Déjà un sentiment de joie, pour Djuma Samiratou Ouedraogo, PCA de la Coopérative Africaine pour le Renouveau Économique (CARE). « C’est un sentiment de vouloir participer à l’essor économique du Burkina Faso ainsi que de l’Afrique de façon générale. Et c’est dans ce sens que nous la jeunesse, on a décidé d’aller au-delà des critiques donc on a décidé de donner la voie qui vise à donner du réel. Le contenu du FARE c’est de rassembler le maximum de personnes ainsi que d’autres pays afin de discuter des éventuelles possibilités pour l’Afrique de déployer ses ailes et de réussir vraiment à faire les choses d’elle-même», a-t-elle insisté.
« Le message, c’est vraiment les remercier pour la tenue de ce forum qui est une belle initiative. M. le ministre a été désigné comme patron et c’est un honneur qui a été fait à M. le ministre et c’est en même temps une invite à accompagner la coopérative pour cette initiative. Nous sommes disposés à recevoir les recommandations et les suggestions, tout ce qui sera fait au cours de ce forum. C’est un cadre d’échanges qui regroupe des professionnels et des experts au plan national et international pour dégager des pistes qui vont servir au niveau de la définition de nous nos politiques » a expliqué Philippe Zané, représentant du ministre de l’Économie.
S.A Tiendrebéogo.
(stagiaire)