L’École Nationale de Police (ENP) a organisé une cérémonie de sortie officielle de sa 52e promotion des élèves sous-officiers de police, ce vendredi 21 juillet au sein de l’institution, en présence du ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, du ministre en charge de l’Administration territoriale, Émile Zerbo et du Directeur général de l’ENP, Oumarou Songné.
Cette cuvée de L’ École nationale de police qui s’apprête à sortir est forte de 936 élèves policiers dont 747 élèves sous- officiers de la Police Nationale et 189 élèves des polices municipales, constituée d’un (01) inspecteur, de dix-neuf (19) contrôleurs, cent seize (116) agents et cinquante-cinq (55) assistants dont deux (02) issus du concours direct. Telle a été le récapitulatif fait par le Directeur général de l’ENP, Oumarou Songné, ce vendredi 21 jut2023 à la cérémonie officielle de fin de formation des élèves de la 52e proposition de l’ENP à Ouagadougou.
L’occasion pour lui de revenir sur le palmarès des deux années qu’à pris la formation des impétrants du jour. «Le palmarès des élus de ce jour est le suivant: A l’issue des différentes évaluations, les délibérations des résultats scolaires ont permis de déclarer : 936 admis sur 942 élèves enregistrés à leur entrée à L’ École nationale de police; Un (01) ajourné pour insuffisance de résultat(incompatible avec les exigences de la formation)Trois (03) pour enquête de moralité non concluante – Et malheureusement deux (02) décès des suites de maladies (un sous-officier de la police nationale et un assistant professionnel de la police municipale). Parmi les admis, on dénombre : Au niveau de la Police Nationale, 747 sur 751 sous- officiers de Police avec des moyennes allant de 14,36 à 16,57/20;> Au niveau de la Police Municipale, 189 admis sur 191 dont : – Un (01) inspecteur direct avec une moyenne de 16,15/20; 19 contrôleurs de police municipale issus du concours professionnel dont les performances sont comprises entre 14,87 et 16,72/20.
52 assistants de police municipale issus du concours professionnel dont les performances vont de 15,41 à 16,42; 02 assistants de police municipale issus du concours direct ayant obtenu respectivement 15,39 et 15,80; 115 agents de police municipale dont les moyennes sont comprises entre 14,59 et 16,44 sur 20.», a parcouru le DGENP, Oumarou Songné.
Baptisée « Reconquête » par le ministre d’État, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, c’est une 52e promotion fière d’avoir comme parrain l’opérateur économique burkinabé Lassiné DIAWARA qui a saisi l’occasion cette occasion pour prodiguer conseils à ses Chers filleuls. «Je mesure toute la portée et la responsabilité d’être, de nos jours, parrain d’une promotion des forces de défense et de sécurité forte de 936 femmes et hommes. Mais mon réconfort et ma joie résident du fait que ces braves hommes contribueront à un retour de la paix et de la sécurité dans notre cher pays.Chers filleuls,
Pour réussir dans toutes vos entreprises, ayez le sens de l’action et de son utilité, car les connaissances et les expériences personnelles et professionnelles acquises, n’auront de sens que si elles vous permettent de développer des actions concrètes utiles à la société. Mon message se rapporte également aux qualités personnelles et aux valeurs, qui feront de vous des policiers exemplaires et efficaces. Il s’agit du patriotisme, du professionnalisme et de l’intégrité.», s’est-il donc adressé au impétrants.
Etant encore dans la force de l’âge :
soyez innovants, créateurs et bannissez la routine; ne vous victimisez jamais, vous perdrez confiance en voyez en tout problème, une opportunité, parce qu’il vous incite à grandir.
Soyez courageux, audacieux avec un esprit d’imagination fertile, et vous réussirez. Vous pouvez beaucoup plus que ce que vous croyez. Rien de grand ne s’est réalisé sans amour ou passion. Laissez donc la soif du succès et du travail bien fait se creuser en vous, a insisté le parrain vis-à-vis de ses filleuls.
«Chers filleuls, Au moment où vous quittez cette école, vous devez garder en mémoire sa devise : « Bien apprendre pour mieux protéger», oui, « Bien apprendre pour mieux protéger » afin d’être dans la quête permanente du savoir, du savoir-faire et du savoir être pour l’atteinte de vos missions régaliennes au bénéfice des populations et de la Nation burkinabè. Partout et quel que soit le contexte. Sachez que j’ai été particulièrement sensible à vos doléances et préoccupations; et je m’engage à :
✓ primer vingt-deux (22) meilleurs élèves des différents cycles dont 16 en vélomoteurs et 06 en ordinateurs portables;
✓prendre en charge les frais de dossiers du permis de conduire de l’ensemble des élèves de la 52ème promotion, soit 936 dossiers.» a ainsi le parrain Lassiné DIAWARA.
son allocution a été accompagnée par celui du ministre en charge de l’administration territoriale, Émile Zerbo plein de conseil et de la prononciation du nom de baptême de la 52e promotion par Bassolma BAZIE le ministre d’État, ministre en charge de la fonction publique représentant le premier ministre patron de la cérémonie.
Le Délégué de ladite promotion, l’élève Sous-officier de police Sawadogo Sayouba a d’abord adressé les grands remerciements de la promotion au DGENP.
«Vous n’avez ménagé aucun effort pour assurer le bien-être de la promotion, malgré les nombreuses difficultés en lien avec le passage au statut de L’ Établissement Public de l’État et de l’actualité nationale. J’aimerais demander aux camarades qui sont hors des rangs d’adresser à la hiérarchie de l’ENP, des ovations à la fois chaleureuses et nourries, pour tout ce qui a été fait pour nous.
Malheureusement, au cours de notre voyage, certains de nos camarades nous ont quittés dans un intervalle d’une semaine pour cause de maladie. Il s’agit notamment de l’élève assistant de police municipale TOE Augustin et de l’élève sous-officier de police
PORGO Aziz décédés respectivement les 22 et 31 mars 2023. Paix à leurs âmes.», a-t-il ajouté.
«Face à l’incivisme, les actes de grand banditisme et surtout le terrorisme, la 52° promotion, par ma voix, s’engage au côté des aînés, à contribuer efficacement à relever le défi sécuritaire avec honneur, fierté et surtout dans le professionnalisme. Il est de coutume que chaque promotion choisisse une – personnalité à laquelle elle voudrait s’identifier. Nous, élèves de la 52° promotion, avons voulu nous inspirer d’un homme dont le dynamisme et l’engagement pour le rayonnement socioéconomique de notre pays ne sont plus à démontrer, j’ai nommé Monsieur Lassiné DIAWARA, grand opérateur économique et agro-business man de son état. Président du Conseil Interprofessionnel Des Entreprises du Burkina Faso (CIDEF). Monsieur le Parrain, mes camarades et moi vous réitérons notre reconnaissance pour vos soutiens et conseils multiples et multiformes. Acceptez que nous vous appelions désormais le « PAPA de la 52 promotion». Nous ne saurons vous remercier à sa juste valeur pour l’engagement que vous avez pris d’accompagner la 52e promotion afin qu’elle réussisse, socioprofessionnelle. sans grandes difficultés, son insertion
A notre tour nous nous engageons à ne pas faillir. Rassurez-vous, que vos filleuls, sont prêts à répondre toujours << Présents >> à l’appel du devoir.», a rassuré le Délégué Sawadogo Sayouba et ses camarades avant de transmettre le fanion à leur petites frères.
✍️BM.