Ouagadougou, 25 juillet 2025(GLOBINFOS)-La Direction de la santé communautaire (DSC) a tenu ce vendredi 25 juillet une rencontre d’échange avec les organisations de la société civile (OSC) engagées dans la lutte contre le tabac. C’était dans les locaux de la DPS à Ouagadougou, en présence de plusieurs acteurs, dont le Coordonnateur Ministériel (CM), Dr Narcisse Naré, et le point focal tabac, Dr Kangoyé.
La rencontre visait à dresser le bilan des actions menées dans le cadre du projet TOPAFA, à identifier les acquis, les défis, mais surtout à renforcer les perspectives d’action avec les OSC, notamment le Réseau des journalistes anti-tabac (REJAT-BF). Elle s’inscrit également dans le cadre de l’opérationnalisation du Décret n°2025-0495/PRESTRANS/PM/MSPC/MJDHRI/MATDS/MEFP/MCT du 16 avril 2025, portant interdiction de fumer, de vapoter, d’utiliser des inhalateurs ou tout autre moyen de consommation de tabac ou de substances similaires dans les lieux publics au Burkina Faso.

« Nous ne pouvons parler de résultats sans saluer la contribution de la société civile, en particulier celle du REJAT-BF, qui a accompagné techniquement et médiatiquement plusieurs activités sur le terrain », a souligné Moumouni Ouédraogo, représentant de la DSC. Pour lui, les efforts conjoints ont permis de franchir un cap important dans la lutte antitabac et doivent désormais s’intensifier pour faire respecter pleinement le décret.
Le REJAT-BF, représenté à la rencontre par Mamourou Benao du média Globinfos.net, Nabi Benoît (Net-Afrique.net) et Astride Tiendrébéogo (La Tribune du Faso), a formulé plusieurs propositions concrètes : L’organisation d’une e-campagne de capitalisation des acquis, avec des outils numériques adaptés ; Une immersion journalistique sur le terrain pour mesurer la compréhension et l’application du décret par les populations cibles ; Une médiatisation systématique des activités anti-tabac, en lien avec les initiatives de la Direction de la santé communautaire ; La production de contenus journalistiques coordonnés et à moindre coût, grâce à l’appui des médias partenaires du réseau.

« Ces suggestions sont pertinentes et viennent à point nommé », a déclaré Dr Naré, coordonnateur ministériel.
Les responsables présents ont indiqué que le REJAT-BF sera impliqué dans les prochaines actions à venir, notamment les campagnes de sensibilisation de grande envergure prévues pour les mois à venir.
Ce cadre d’échange s’inscrivait dans la dynamique de la 2e rencontre de concertation avec les ONG locales et les groupes de la société civile, en vue d’obtenir leur soutien actif à la mise en œuvre du décret du 16 avril 2025, ainsi que leur implication dans les activités de sensibilisation et de plaidoyer auprès du public.
📌 Article rédigé par Mamourou BENAO ✍️ Réseau des journalistes anti-tabac (REJAT-BF) pour GLOBINFOS
