La présente conférence et panel a pour objectif de valoriser les instruments coutumiers parleurs, mais aussi de promouvoir la paix, cohésion sociale et le vivre-ensemble au Burkina Faso en faisant recours aux valeurs ancestrales.
Et c’est M. Athanase Traoré qui traduit la satisfaction du département en charge de la culture burkinabé, ce mercredi 06 septembre 2023 en sa qualité de représentant du ministre de la Culture des arts et du tourisme, Jean-Emmanuel Ouédraogo.
« C’est avec un réel plaisir que je prends la parole à l’occasion de l’ouverture de la conférence et panel de la quatrième édition de la journée des instruments coutumiers parleurs, sous le thème : « Recourir aux valeurs ancestrales comme solution est un impératif pour le Burkina Faso », a-t-il donc traduit au ce mercredi 06 septembre 2023 à Ouagadougou.
L’instance était pour le lancement officiel du débat panel inscrivant dans le cadre des activités de cette 4e édition dudit festival.
Les instruments coutumiers parleurs occupent une place prépondérante dans les coutumes et les traditions au Burkina Faso. Et il est important de conserver cette tradition pour les générations avenir. « C’est pourquoi je tiens à saluer cette initiative. À travers ce projet, les acteurs culturels cherchent à valoriser les instruments coutumiers, parleurs et les Yummba (les tambourinaires). Cette conférence et panel se tiennent au moment où le Burkina Faso fait face à plusieurs défis sécuritaires. Dans ce contexte, il s’avère indispensable que les acteurs soient ensemble entre information et échange permanant pour anticiper sur les probables situations pouvant jouer dangereusement sur la situation sécurité du pays. De ce fait et nous, pensons que recourir aux valeurs ancestrales comme solution est un impératif pour la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Burkina Faso tel est l’objectif recherché à travers cette conférence et panel. Vous conviendrez avec moi qu’il faut aussi des solutions endogènes issues de nos propres valeurs, des valeurs ancestrales pour venir à bout de la crise sécuritaire que connaît notre pays depuis quelques années. Il s’agit d’outiller les participants, afin qu’ils soient en mesure de bien cerner et comprendre : le rôle et la place des instruments coutumiers parleurs dans nos coutumes, les valeurs ancestrales, les croyances coutumières, les valeurs des traditions et coutumes ; tout en souhaitant le plein succès aux travaux, je vous remercie.» , a donc lancé le représentant du ministre Jean-Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement.
Pour le bend-Naaba de Gounghin, la tenu effective de la 4e édition des journées des instruments coutumiers parleurs est une grande satisfaction pour les garants de tradition moaga. En premier plan dans cette organisation, bend-Naaba se réjoui et remercie les bonnes volontés qui ont bien voulu leur accompagner en dépit des difficultés. Des remerciements qu’il a particulièrement adressé au ministre de la Culture Jean-Emmanuel Ouédraogo, au PDG du groupe Savane média, Sid Naaba Aboubacar Zida à Sa majesté le Moogho Naaba, à la délégation spéciale du dit arrondissement…
✍️BENAO. M