Les autorités locales font état d’un nouveau bilan ce lundi à la suite des spectaculaires inondations du 20 juillet, dans le centre du pays, tout en dénombrant 302 morts, contre 99 le jeudi dernier.
Alors que à Zhengzhou, le 22 juillet 2021, les sauveteurs ont évacués des personnes d’un hôpital à la suite des pluies torrentielles dans le centre du pays, selon un poste du journal » Le Parisien » ce 2 août 2021 les pluies torrentielles de juillet n’ont pas été meurtrières qu’en Europe.
Autour du 20 juillet stipule le journal, à Zhengzhou, la capitale de la province du Henan, en Chine centrale, il est tombé en trois jours l’équivalent de près d’une année de précipitations. Du jamais-vu en six décennies de relevés météorologiques. Certains responsables politiques les appellent déjà les crues du « Millénaire ». Les autorités locales faisaient état de 99 morts mais ce lundi, le bilan a été brutalement revu à la hausse : elles dénombrent désormais 302 morts, le triple, et 50 disparus. Devant la presse, la maire de Zhengzhou, Hou Jong, a précisé que 39 personnes avaient perdu la vie dans des parcs de stationnement en sous-sol avec des dégâts évalué dans sa ville à 53,2 milliards de yuans (près de 7 milliards d’euros).
Une rame de métro avait également été engloutie, ce qui avait fait au moins 14 morts parmi quelque 500 passagers pris au piège à l’heure de pointe.
La pluie avait aussi submergé un tunnel routier, emportant des dizaines d’automobiles et transformant les rues en torrents de boue. Plus de 376 000 habitants ont dû être évacués. À 90 km de Zhengzhou, une partie des habitants de Xinxiang, coupé du monde et cerné par les eaux, a aussi été évacuée.
Ces inondations « extrêmement graves » selon les mots du président Xi Jinping, ont provoqué l’effondrement de maisons, rapporte le Quotidien du peuple, l’organe du Parti communiste au pouvoir. Depuis, des centaines d’agents d’entretien, de pompiers et dépanneurs s’affairent à déblayer les dégâts.
Coupures d’eau et d’électricité, routes barrées, barrages effondrés… Le bilan matériel est également très important. Alors que plus de 200 000 ha de cultures ont été engloutis, les dégâts sont évalués à 1,22 milliard de yuans (160 millions d’euros). En parallèle, le gouvernement a débloqué une aide d’urgence de 100 millions de yuans (13 millions d’euros) en faveur du Henan.