En Côte d’Ivoire, le député de la commune de Koumassi, Yacouba Sangaré a déposé, le 30 juin 2022, une proposition de loi pour autoriser la polygamie, suscitant de vives réactions des associations de défense des droits des femmes.
A travers cette proposition, ce député du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) s’attaque à un sujet tabou en Côte d’Ivoire. Yacouba Sangaré estime qu’il y a lieu de mettre fin à « l’hypocrisie », car si la loi n’autorise pas cette pratique, cela existe dans les faits.
« La loi sur la monogamie n’a jamais été respectée. Elle est constamment violée. Alors pourquoi se voiler la face sur une réalité que nul n’ignore ? », explique l’élu.
« Il y a des femmes qui sont dans des relations polygames de fait mais qui ne bénéficient d’aucune reconnaissance juridique en cas de dissolution de la relation. Celles-ci n’ont aucune sécurité, elles se retrouvent seules, avec parfois des enfants. Cela crée des drames et personne n’en parle. C’est pour cela que nous voulons mettre fin à cette hypocrisie. Des couples polygames, il y en a partout en Côte d’Ivoire, dans toutes les régions, ethnies, religions et couches sociales. Alors pourquoi ne pas les prendre en compte ? », détaille-t-il.
Dans sa proposition, Yacouba Sangaré insiste sur le fait que la polygamie serait une option que les deux conjoints pourraient choisir d’accepter ou de refuser d’un commun accord.
Interrogé sur la position de l’exécutif par rapport à cette proposition de loi, le Porte-parole du gouvernement Amadou Coulibaly a prétexté de la séparation des pouvoirs pour ne pas se prononcer. Il a estimé que l’initiative émane d’un membre du Parlement, et que le gouvernement n’a pas à intervenir.
Source : Sidwaya