Écoutez leur message du meeting de lut, ce dimanche 27 mars 2022 à Ouagadougou, par Soumaïla Nana SG du mouvement.
« Il y’a de cela 35 ans un grand homme intègre a dit « l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescende d’un maitre suspect qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère. » Cet homme s’appelle Feu capitaine Noël Isidore Thomas Sankara.
Après 35 ans de vie nous sommes toujours des esclaves de ce qui se passe autour de nous : la corruption, la paresse, le mensonge et le colonialisme.
C’est pourquoi la coalition FASO LAGAM TAABA ZAKA est là avec vous aujourd’hui pour dénoncer une condition honteuse. En un certain sens nous sommes là aujourd’hui pour réclamer notre liberté, notre pays, bref réveiller le sens du patriotisme les idées de notre père fondateur le capitaine Thomas Sankara car disait-il, je cite « Tuer SANKANRA des milliers de SANKARA naitrons» et aujourd’hui nous sommes 20 millions de sankara au Burkina Faso.
Nous savons, aujourd’hui, au Burkina Faso sont entrain de trembler, tous ceux qui ont peur de cette jeunesse engagée pour sortir notre pays de cette situation alarmante et désespérante. Qu’à cela ne tienne nous ne connaitrons jamais l’échec sur le chemin de la vérité et du sacrifice et nous irons de l’avant.
La situation auquel vit la Burkina Faso est dû à l’incapacité, le courage et le manque de volonté de nos hommes politiques et partant de nous tous.
Aujourd’hui, le Burkina Faso n’a jamais été décrié, insulté, rabaissée dans la sous-région et sur la scène internationale dans sa marche pour le développement.
Quand on dit burkinabé, on a honte, on se cache, bref notre intégrité est menacé.
Notre armée jadis craint, respectée, honorée, de par sa ténue, son engagement, son courage, sa lutte pour sa nation, ses actions, et sa vision au développement est aujourd’hui par l’œuvre des forces du mal presque décriée, doutée de leur intégrité pour la nation, leur sacrifice suprême et leur engament bien déterminer, celui de défendre protéger au péril de sa vie. Ils cherchent à ternir leurs images qui par ricochet reflète notre image.
Les événements du 24 janvier 2022 conduisant l’avènement du MPSR viennent corroborer les faits incitant ainsi le MPSR à prendre ses responsabilités et faire face à l’histoire du Burkina Faso.
Arrivé en héros le 24 janvier 2022, le peuple attend toujours des actions fortes et des résultats concrets.
Aujourd’hui la coalition FASO LAGAM TAABA ZAKA rappelle au MPSR, ce pourquoi ils sont là, pourquoi le peule les a applaudis le 24 janvier et surtout la mission de restauration de l’intégrité du territoire du Burkina Faso
Ce meeting est une occasion pour nous et le peuple de montrer notre soutient à nos frères FDS et VDP pour leur travail sur le terrain, leur courage leur bravoure et surtout le sacrifice ultime qu’ils font pour nous.
C’est également le lieu pour nous de rappeler les nouvelles autorités que le Burkina Faso n’est pas à partager avec qui que ce soit. La jeunesse burkinabé veille et suit de près les actions et ne tolèrera aucun échec sur le terrain.
Nous rappelons les nouvelles autorités sur la nécessité de diversifier les partenaires dans cette lutte contre le terrorisme notamment des partenaires comme la Russie, la Chine, la Corée du Nord, l’Iran qui sont des puissances militaires dans le monde.
En outre, nous réitérons notre soutien au peuple frère Malien qui œuvre et, est sur la bonne voie pour la libération de leur pays et de l’Afrique toute entière.
Ensuite nous contestons les installations des forces armées étrangères qui ne méritent plus notre confiance sur notre sol, demandons l’annulation des accords coloniaux qui nous maintiennent dans l’impasse depuis des années.
Nous profitons également de la situation pour interpeler les organisations sous régionales de leurs actes qui sont totalement étrangers au peuple africain. A la communauté internationale, nous disons que toute société est constituée de plusieurs familles et communautés et chaque groupe d’individu a sa manière d’être et nous pensons que l’Afrique est suffisamment grande pour savoir ce qu’elle veut et se qui est bon pour son peuple.
Toute personne qui adhère à ces objectifs précités sera toujours la bienvenue dans cette famille intégre Faso lagam taaba ZAKA ou le Bureau unification.
Au mouvements MPSR, nous espérons pouvoir compter sur votre intégrité, votre engagement et votre détermination pour tourner cette page sombre de notre histoire.
LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !! »