• Accueil
  • Politique
  • Société
    • Mode
    • Arts & Culture
    • Musique
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
What's Hot

Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 

28 janvier 2026

Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

20 janvier 2026

Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane

11 janvier 2026
Facebook
Top info
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
  • UJKZ/ « l’art et la culture au service de la cohésion sociale à l’école primaire»: Rouamba Pascaline obtient le titre de Docteure avec mention très honorable
  • Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre
  • Évaluation de l’Institutionnalisation de la prise en charge des maladies infantiles au niveau communautaire : Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo nanti de son doctorat en santé publique avec mention très honorable  
Facebook Twitter Instagram YouTube
l'info réelle et précise
Demo
  • Accueil
  • Politique

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Bobo-dioulasso : Le message du Président du Faso, transmi au campeurs par le premier ministre, Jean-Emmanuel Ouédraogo

    7 septembre 2025
  • Société
    1. Mode
    2. Arts & Culture
    3. Musique
    4. View All

    Burkina : Un atelier clandestin de récupération de métaux précieux de téléphones démantelé à Ouagadougou

    19 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025 : la quintessence 

    17 décembre 2025

    AUDIENCE DU PRÉSIDENT DU FASO :L’Ambassadeur Ellen BARROS en fin de mission, reçue par le Chef de l’État

    15 décembre 2025

    CONSEIL DES MINISTRES DU 9 OCTOBRE 2025 : Un bilan à mi-parcours du PA-SD satisfaisant

    9 octobre 2025

    Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale

    20 janvier 2026

    « L’Héritage du combattant » : un film pour dénoncer les divisions dans les familles endeuillées

    18 novembre 2025

    🔴 Ouagadougou/Théâtre Désiré BONOGO : un giga concert culturel pour célébrer sa réhabilitation 🎭🎶

    14 octobre 2025

    CFENO 2025 : le programme de la 3ᵉ édition officiellement dévoilé

    30 septembre 2025

    9 septembre 2021

    Sensibilisation et collecte de sang : Partenariat renoué entre April-oil et SOS-sang

    6 septembre 2021

    LE MINISTERE DE LA SANTE COMMUNIQUE

    16 août 2021

    premier cas de la maladie à virus de Marburg, hautement virulente et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, soit le premier cas en Afrique de l’Ouest, ont indiqué l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le gouvernement guinéen lundi.

    10 août 2021

    Journées culturelles et sportives du Ministère de la Défense : Milogo Karijatou sacrée championne de la course cycliste féminine à Nagrin

    30 décembre 2025

    Burkina Faso : la FBF organise le Championnat scolaire UFOA-B U15

    24 novembre 2025

    Formation CAF C – Module 1 : La FBF, avec l’appui de la FIFA, outille 26 encadreurs

    24 octobre 2025

    Tournoi Maracana Chicorée Leroux (14ᵉ édition) : La Falaise renverse Gouga Gouaila (2-1) et décroche le trophée

    5 octobre 2025
  • Economie
  • Défense-Sécurité
  • Business
  • Afrique
  • Monde
l'info réelle et précise
Home»Défense-Sécurité»Coopération Burkina Japon : la police nationale bénéficiaire d’important lot de matériels roulants offert par l’Etat nippons
Défense-Sécurité

Coopération Burkina Japon : la police nationale bénéficiaire d’important lot de matériels roulants offert par l’Etat nippons

Mamourou BENAOBy Mamourou BENAO7 mars 2023Aucun commentaire6 Mins Read
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Colonel Boukary Zoungrana, MATDS du Burkina Faso a reçu ce mardi 07 mars 2023 des clés de matériels roulants des mains de l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, pour la police nationale.

Les relations entre Japon et le Burkina Faso vont bon train et les dons se multiplient. C’est dans cette logique que l’État nippon a de par son ambassade au pays des Hommes intégrés offert un don d’important lot de matériels roulants composé de 40 véhicules de type pick-up et de 08 motos de type BMW à la police nationale du Burkina Faso.

La cérémonie de remise officielle a été présidée dans cette matinée du mardi 07 mars 2023 au Camp CRS de Wayalghin à Ouagadougou par le MATDS, le Colonel  Boukary Zoungrana en présence de S.E Kato Masaaki, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso et le Directeur Général de la police nationale.

« C’est un immense plaisir pour moi de procéder à la remise de matériel roulant la Police Nationale, à une époque charnière de la vie de la nation burkinabée. En effet, malgré la crise sécuritaire et humanitaire sans précédent, le peuple burkinabé a fait preuve de résilience. Dans cet élan, les Forces de Défense et de Sécurité sont diversement sollicitées. Dans ce contexte, la Police National devient un maillon important du dispositif, surtout en matière de sécurité intérieure. Mais très souvent et comme le rappellent les autorités de la transition, le défi majeur est celui de la logistique. C’est dans ce sens que le Japon voudrait apporter sa modeste contribution afin d’accroître la mobilité de la Police Nationale dans le cadre de leurs missions de sécurité intérieure.», a d’emblée déclaré S.E Kato Masaaki, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso.

S.E Kato Masaaki, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon au Burkina Faso (en cravate): «Je souhaite que ce matériel roulant contribue à ramener la paix et la quiétude au Burkina Faso…»

À l’entendre, ce modeste don entre dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles de la Police National du Burkina Faso, au titre de l’année fiscale 2021. Il est d’un montant d’1 milliard cinq cents millions de FCFA environ et est composé de 40 véhicules Land Cruiser et de 08 motocyclettes de marque BMW I fait suite à celui de novembre 2019 composé de 96 véhicules 4×4 pick-up, de 244 motos et autres offert au Burkina Faso par le Japon. « Il est surtout perçu comme un soutien aux nombreux efforts de sécurisation du territoire par le Gouvernement burkinabé et un symbole d’amitié et de solidarité au peuple burkinabé lourdement éprouvé. C’est encore l’occasion pour moi, de m’incliner devant la mémoire des victimes des attaques terroristes, d’être solidaire aux familles endeuillées et de souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Je souhaite que ce matériel roulant contribue à ramener la paix et la quiétude au Burkina Faso pour que les personnes déplacées internes puissent retrouver la tranquillité de leur localité d’origine.»,  a émis S.E Kato Masaaki.

Le Colonel Boukary Zoungrana, ministre burkinabé en charge de l’administration territoriale :«En acceptant de prendre personnellement part à cette cérémonie, j’ai voulu vous exprimer toute l’attention que j’accorde à cette contribution de valeur, destinée à renforcer les capacités opérationnelles de la Police Nationale…»

Pour le Colonel Boukary Zoungrana, ministre burkinabé en charge de l’administration Territoriale, c’est avec un grand plaisir et un intérêt réaffirmé qu’il préside ce matin, la cérémonie officielle de réception de cet important matériel, acquis au profit de la Police Nationale, grâce au financement du Gouvernement japonais. « Je voudrais à l’entame de mon propos, souhaiter la bienvenue à tous et à toutes à cette importante cérémonie. Je voudrais saluer, respectueusement son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Japon, qui de par sa présence, rehaussé l’éclat de cette cérémonie, mais aussi pour s’être de re investi personnellement pour l’aboutissement dudit projet. En acceptant de prendre personnellement part à cette cérémonie, j’ai voulu vous exprimer toute l’attention que j’accorde à cette contribution de valeur, destinée à renforcer les capacités opérationnelles de la Police Nationale dans un contexte particulier de lutte contre le terrorisme.», a à cet effet traduit le MATDS, colonel Boukary Zoungrana.

Selon lui, d’autres interventions et pas des moindres ont été opérées au profit de certaines structures de son département, il y a de quoi remercier ces donateurs. « Je voudrais au nom du Gouvernement burkinabé et à mon nom personnel, remercier le Gouvernement nippon, pour leur soutien toujours apprécié, au peuple du Burkina Faso. Cet accompagnement est la preuve que dans la situation difficile que traverse notre pays, nous pouvons compter sur des partenaires qui restent attachés aux principes humanitaires et aux valeurs universelles. Du reste, je voudrais ici prendre l’engagement que mon département, qui est le principal bénéficiaire de ces appuis, va travailler à pérenniser ses acquis, très importants pour la réalisation de la vision du Gouvernement en matière de lutte contre la criminalité sur toutes ses formes et surtout le terrorisme.» , a-t-il rassuré.

Le DG de la police nationale, le contrôleur général de police, Roger Ouédraogo: «« je voudrais donc dire que le Japon est en train donc d’écrire son nom en or dans l’histoire de la police nationale du Burkina Faso…»

Le DG de la police nationale, le contrôleur général de police, Roger Ouédraogo, lui a plus tôt indiqué que, le jour d’aujourd’hui est un grand jour pour l’institution policière. C’est un grand jour pour son institution, parce qu’elle reçoit un d’important lot de matériels roulants offert par l’autorité nippone à travers son ambassade au Burkina Faso, « je voudrais donc dire que le Japon est en train donc d’écrire son nom en or dans l’histoire de la police nationale du Burkina Faso. Ce geste vient également assouplir à l’insuffisance de logistique à laquelle sont souvent confrontés nos hommes. Ce matériel ira directement tout droit aux troupes. Ce cadre est aussi l’occasion pour moi de remercier le donateur, l’ambassade du Japon au Burkina et les autorités gouvernementales qui ne cessent de faire des efforts en ce sens », a-t-il formulé.

Outre cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre Col Boukary Zoungrana de rendre visite à des combattants de la police blessés sur le terrain des opérations.

✍️M.B

Burkina Faso Le Japon offre du matériel roulant Police nationale du Burkina Faso
Share. Facebook Twitter WhatsApp
Mamourou BENAO

Related Posts

Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou

6 janvier 2026

Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation

4 janvier 2026

Burkina / Réveillon de fin d’année 2025 : l’ASVOVIG en communion avec les blessés de guerre

1 janvier 2026

Comments are closed.

Dernières actualités
  • Mieux gérer aujourd’hui pour transmettre demain : la SEI 2026 se prépare pour février 
  • Campagne « Demê Sira » : le Moogho Naaba au rendez-vous de la solidarité nationale
  • Triste nouvelle: Assassinat à domicile de Mme Compaoré Viviane
  • Lutte contre la drogue au Burkina Faso : plus de 39 tonnes de stupéfiants incinérées à Ouagadougou
  • Burkina / ASVOVIG : un Arbre de Noël pour les enfants des Héros de la Nation
Archives
  • janvier 2026
  • décembre 2025
  • novembre 2025
  • octobre 2025
  • septembre 2025
  • août 2025
  • juillet 2025
  • juin 2025
  • mai 2025
  • avril 2025
  • mars 2025
  • février 2025
  • janvier 2025
  • décembre 2024
  • novembre 2024
  • octobre 2024
  • septembre 2024
  • août 2024
  • juillet 2024
  • juin 2024
  • mai 2024
  • avril 2024
  • mars 2024
  • février 2024
  • janvier 2024
  • décembre 2023
  • novembre 2023
  • octobre 2023
  • septembre 2023
  • août 2023
  • juillet 2023
  • juin 2023
  • mai 2023
  • avril 2023
  • mars 2023
  • février 2023
  • janvier 2023
  • décembre 2022
  • novembre 2022
  • octobre 2022
  • septembre 2022
  • août 2022
  • juillet 2022
  • juin 2022
  • mai 2022
  • avril 2022
  • mars 2022
  • février 2022
  • janvier 2022
  • décembre 2021
  • novembre 2021
  • octobre 2021
  • septembre 2021
  • août 2021
  • juillet 2021
  • juin 2021
  • avril 2021
  • mars 2021
  • janvier 2021
PUB
Restez avec nous
  • Facebook
  • Twitter
Nos infos

Nigeria : Dangote Fertilizer expédiera sa première cargaison d’engrais aux USA d’ici début juillet maximum

22 juin 2021
Commentaire
    l'info réelle et précise
    Facebook Twitter Instagram
    • Accueil
    • Politique
    • Arts & Culture
    • Sport
    © 2026 Globinfos. Réalisé par Agapao conseils .

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.