Sous l’effet de l’insécurité depuis maintenant plus de six (06) ans de cela, le Burkina Faso fait face à 1,700 000 Personnes Déplacés Internes (PDI), 700.000 morts occasionnés par 212 attaques. Ces chiffres sont du Réseau Ouest-africain pour l’Édification de la Paix (WANEP) qui tient ce lundi 28 novembre 2022 à Ouagadougou, un atelier avec ses partenaires sur le partage d’expérience sur la contribution de l’alerte précoce à la paix, à la stabilité et à la résilience démocratique durant la transition politique au Burkina Faso.
Et selon OUSSOU Julien, coordonnateur régional des réseaux WANEP, l’objectif de cet atelier est de réfléchir, de renforcer le partenariat et le réseautage pour une gouvernance, une paix et une sécurité inclusive avec ses partenaires techniques et financier que sont l’Union européenne et CEDEAO.
«Comment mieux exploré ces partenariats, mieux coordonnées nos initiatives sur le terrain et faire en sorte que l’alerte soit davantage renforcé. L’un des objectifs est de trouver des réponses à même de pouvoir permettre aussi d’écouler les produits d’alerte que nous mettons à disposition des décideurs. Sur ce, je déclare donc ouvert les travaux et que les échanges soient francs et fructueux…» , lancé M.OUSSOU.
Plus qu’un Intérêt, cet atelier est une priorité pour la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, dixit sa représentante Yolanda SAN JOSE. «On est ici simplement pour montrer non seulement notre soutien, mais également pour traduire l’importance de ce projet pour nous tous. C’est une priorité et comme on l’a signalé aujourd’hui, c’est très important de coordonner avec tous les partenaires et travailler ensemble pour donner une élection et continuer à travailler ensemble comme il était avant…» , a-t-elle ajouté
L’alerte précoce comme son nom le dit, c’est d’alerter, c’est informer pour décider, clarifie le reprenant de la CEDEAO au Burkina Faso. «La CEDEAO est toujours impliquée dans l’alerte précoce. C’est elle-même qui avait initié un réseau à travers tous et c’est justement, ce que l’on attendait n’est pas au rendez-vous voilà pourquoi le format changé. Aujourd’hui, il y a des bureaux nationaux pilotés par les États avec l’appui de la CEDEAO qui est une direction. La CEDEAO est donc très très impliquée dans les questions de gouvernance, de démocratie. Elle veut être une CEDEAO des peuples, ça veut dire être auprès des intérêts du citoyen lambda au quotidien. » , a-t-il signifié tout en saluant au nom du président de la commission de la CEDEAO la tenue de cet atelier.
En prononçant le mot de bienvenue du PCA de WANEP Burkina, l’ambassadeur Philippe Savadogo a fait savoir que l’information est un pouvoir et quand on parvient à la documenter, on peut maintenant la mettre à la disposition des décideurs comme le fait d’habitude WANEP. «Je remercie donc l’ensemble des participants présents à cet atelier. Que les échanges soient fructueux.» , a-t-il introduit.
Le Réseau Ouest-africain pour I Édification de la Paix (WANEP) est une Organisation régionale d’avant-garde de la société civile, opérationnelle dans l’édification de la paix ; fondé en 1996 et officiellement lancé en 1998 en réponse aux guerres civiles et aux situations instables ainsi qu’aux crises humanitaires qui tourmentaient l’Afrique de l’Ouest au cours des années 1990. Au Burkina Faso, il a été créé le 19 avril 2003. WANEP a réussi à établir des réseaux nationaux solides dans chaque Etat – membre de la CEDEAO avec plus de 700 organisations-membre Œuvrant dans le domaine de la paix et de la sécurité à travers l’Afrique de l’Ouest. WANEP jouit également d’une grande crédibilité et d’une grande reconnaissance tant en, Afrique de l’Ouest que sur le plan international en raison de son travail remarquable dans les domaines de l’Édification de la Paix et de la prévention des conflits dans la sous-région de la CEDEAO.
✍️M.B