Le Comité Statuaire chargé de l’organisation des élections du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB) a animé une conférence, ce vendredi 29 septembre 2023 à Ouagadougou.
L’Actuel président du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB), Apollinaire Compaoré tire vers la fin de son mandat. Il y a donc nécessité de renouvellement bien sûr à travers l’organisation d’une élection présidentielle. Et c’est donc le sujet d’une conférence de presse animée ce vendredi 29 septembre 2023 à Ouagadougou, par les premiers responsables du Comité Statuaire chargé de l’organisation des élections du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB) en son siège sur le calendrier d’organisation de futures élections présidentielles pour renouvellement des instances de leur institution.
En effet, selon le vice-président chargé du dialogue social M. Harouna Togoyeni, les dossiers de candidature pour la présidence du CNPB seront reçu du 03 au 04 octobre 2023 au secrétariat général de notre structure à Ouagadougou. Ce qui porte à croire que l’élection présidentielle pour le nouveau président du CNPB imminent et au vice-président de s’attabler sur les détails. « Une ouverture des plis suivie de l’examen et la validation des dossiers de candidature sont donc prévus pour le 05 octobre 2023. Notifications aux candidats de l’acceptation ou du rejet de leur candidature et une réception des recours entre le 06 au 14 octobre 2023. Réception des recours de contestation de l’élection du 25 au 26 octobre 2023 et une décision finale du comité statuaire au plus tard le 02 novembre 2023 », a-t-il expliqué.
Mais qui est éligible à la présidence du CNPB ? À cette interrogation, le présidium apporte les précisions suivantes : » Les personnes physiques remplissant les conditions que voici à savoir : être de nationalité burkinabée, jouir de ses droits civiques et n’avoir pas fait l’objet d’une condamnation pénale, avoir au moins 21 ans et au plus 75 ans à la date de l’élection, être ou avoir été un membre dirigeant d’une organisation professionnelle ou une entreprise adhérente, n’être pas membre d’un organe dirigeant d’un parti politique, etc.».
À cela, s’ajoute le fait que, seuls les membres adhérents ayant au moins une année d’appartenance au CNPB et à jour de leur cotisation, dont les présidents des conseils régionaux du Patronat Burkinabé ont le droit de vote suivant le quota définis de l’article 32, ont indiqué les conférences du jour. « Au regard de l’importance de ce processus, électoral pour le CNPB, nous comptons sur la mobilisation de l’ensemble des membres afin d’identifier les acteurs capables de poursuivre avec efficience, les missions de l’organisation. Et les objectifs poursuivis par le CNPB sont entre autres, établir avec les pouvoirs publics et les partenaires au développement, des relations de partenariat afin de promouvoir la formation d’un consensus à l’appui des réformes et de modifier de manière qualitative les attitudes sont envers l’initiative privée, assurer le leadership du secteur privé dans la mise en œuvre des politiques et stratégies dédiées à l’éducation, l’emploi et la formation.- renforcer les capacités d’analyses et de propositions des associations, professionnelles et des entreprises, en vue de favoriser le progrès économique et social et d’éliminer la pauvreté, améliorer la gestion interne des entreprises et des groupements professionnel, notamment par l’organisation de session de formation, la réalisation et la diffusion des études nécessaires et la mise en œuvre des moyens de formation correspondantes », ont-ils cité.
Ce cadre d’échanges avec les hommes et femmes de médias a été saisi par les conférenciers du CNPB d’étaler le bilan du présent quinquennat qui tire vers sa fin. Au cours de ce quinquennat, plusieurs défis ont été relevés conformément aux objectifs du plan stratégique 2020-2024 dont les manquements sont entre autres, l’amélioration de la visibilité du CNPB par l’organisation de la Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina (REPAB), la participation au dialogue social et au dialogue public/privé, le renforcement de la gouvernance, … Aux dires donc du comité statuaire qui dit suivre un chronogramme bien précis pour l’organisation de ces élections, le CNPB est une Organisation Patronale à caractère syndical, apolitique, non-confessionnel et à but lucratif, avec pour objet principal la défense des intérêts matériaux, moraux et professionnels de ses membres. Il est constitué d’un bureau composé de trente-cinq (35) membres avec un Président à sa tête pour un mandat de cinq (05) ans renouvelable.
✍️S.A.Tiendrebéogo pour Globinfos.net