Une forte explosion suivie d’un incendie s’est produite dans l’après-midi du lundi 21 février aux environs de 14H sur le site d’exploitation artisanale d’or dans le village de Gogombiro, dans la commune rurale de Gomblora.
Le bilan provisoire fait état de 63 morts et de nombreux blessés, selon les informations officielles.
Ce énième accident macabre sur les sites d’orpaillage au Burkina Faso nous interpelle tous, individuellement et collectivement face à nos différentes responsabilités.
Cependant, si cette situation dramatique est dictée par le manque d’emplois et la précarité des populations notamment jeunes, l’UNIR-MPS ne peut tolérer le laxisme qu’entoure la gestion des sites d’orpaillage maintes fois dénoncée et décriée où la corruption ambiante rivalise avec le banditisme.
C’est pourquoi, s’il faut se féliciter de la mesure de fermeture jusqu’à nouvel ordre du site d’orpaillage de Gogombiro dans la commune de Gbomblora, prise par le Gouverneur, il faut toutefois déplorer que ce type de mesures provisoires ne sont plus appropriées au regard de la nature dangereuse de l’activité d’orpaillage.
De ce point de vue, l’UNIR-MPS invite les autorités à prendre des mesures vigoureuses de sécurisation de tous les sites d’orpaillage et surtout légiférer conséquemment en la matière.
Enfin, l’UNIR-MPS tout en saluant l’esprit de solidarité agissante des populations, la promptitude et le dévouement du personnel soignant, et des éléments de sécurité, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et présente ses condoléances les plus attristées aux familles des disparus.
Fait à Ouagadougou, le 24 février 2022
Le Président de l’UNIR-MPS
Me Bénéwendé Sankara