La Compagnie d’équipements et d’industrie de Management (CEIM) a avec le soutien de ses partenaires lancé la 2e édition du forum d’échange sur l’industrie et le commerce Tunisie-Burkina le mercredi 29 juin 2022 à Ouagadougou. Et c’est parti pour 72 heures d’échanges entre acteurs du commerce et de l’industrie du Burkina et de la Tunisie autour du thème : « Partenariat gagnant-gagnant, capitalisation et pérennisation des acquis ». Une cérémonie de lancement qui s’est déroulée en présence du ministre de l’industrie, Abdoulaye TALL, du chargé des affaires de l’ambassade de la Tunisie, parrainée par Roch Donatien Nagalo.
Créer un cadre de dialogue entre les acteurs de l’industrie et du commerce de la Tunisie et du Burkina Faso est l’objectif principal visé par les initiateurs de cet événement.
Et au directeur de CEIM. par ailleurs président du comité d’organisation, Josias Sawadogo de préciser, que ce forum se veut un cadre d’échange entre la Tunisie et le Burkina Faso qui est un pays en phase de développement industriel. « De cette 2e édition, nous attendons une collaboration bipartite entre nos deux nations pour développer l’Afrique. Nous voulons inviter les acteurs à travailler ensemble pour le développement des deux pays. J’espère que les différents acteurs saisiront l’occasion pour nouer des partenariats gagnant gagnant au sortir de ce forum », a-t-il souhaité.
Pour M. Farez Nahali, chargé des affaires de la Tunisie au Burkina Faso, l’initiative non seulement permet le brassage culturel entre ces deux pays frères, mais constitue également une aubaine pour les bénéficiaires de jouer carte sur table pour trouver des solutions de sorties de crise.
«Je n’ai pas hésité à parrainer ce forum parce qu’il entend promouvoir l’industrie au Burkina Faso et favoriser la collaboration avec la Tunisie. Je félicite le comité d’organisation », s’est réjoui le parrain, Roch Donatien Nagalo pour qui, aucun pays ne peut se développer sans un programme claire pour l’émergence de son domaine industriel.
C’est d’ailleurs le souhait le plus ardant du ministre de l’industrie, Abdoulaye TALL, qui n’a manqué de saluer cette initiative et encourager ces initiateurs qui malgré les difficultés ont pu organiser cette présente édition du forum d’échange sur l’industrie et le commerce Tunisie-Burkina. «Il faut dire que la Tunisie est un excellent partenaire, c’est un pays modèle fondé sur la qualité de ses ressources humaines et de la qualité de ses formations. De ce forum, nous entendons des recommandations qui peuvent aider à améliorer l’industrie et le commerce au Burkina. Nous sommes disposés à accompagner ce forum pour le développement de l’industrie et du commerce. Nou saluons d’ailleurs la coopération Sud Sud, Tunisie Burkina Faso », a rassuré le ministre TALL.
Outres, les 72heures de ce forum seront ponctuées de panels, de formations, d’expositions ventes bref, des opportunités d’affaires pour principales cibles les PME PMI.
✍️M.B.