L’écrivain Burkinabè Moumini Koudougou a dédicacé son 3ème Oeuvre littéraire intitulée : «Circulation de Ouaga», ce jeudi 14 octobre 2021, en présence de ses collègues, amis et supérieurs hiérarchiques.
«Nous ne voulons plus d’orphelins suite à des accidents mortels.
Nous ne voulons plus de veufs ou de veuves suite à des accidents mortels.
Nous ne voulons plus de parents meurtris parce que
leur enfant est resté dans un accident.
Nous ne voulons plus de crédits colossaux parce que contracté pour soigner un accidenté.
Nous ne voulons plus de crédits contractés pour organiser des funérailles de personnes mortes en
circulation.
Nous ne voulons plus de personnel qualifié et rare mourir en circulation
Nous ne voulons plus de ces morts évitables.
Ces propos m’ont beaucoup touché en tant que premier responsable de l’Office National de la Sécurité Routière(ONASER), une structure qui, depuis quelques années, lutte pour la baisse des accidents de la route au Burkina Faso. La route tue, endeuille quotidiennement les familles, brise des rêves, bride l’essor économique de notre pays.», voici, quelques lignes du préfacé du livre « Circulation de Ouaga», présenté aux journalistes, lors d’une conférence dédicace organisée, ce jeudi 14 octobre 2021 à Ouagadougou, par l’auteur et son staff.
Édité par les Éditions Plum’ Afrik, l’oeuvre « Circulation de Ouaga» est scindée en 11 nouvelles/96pages écrit dans un français limpide facile et agréable à lire, selon son présentateur, Issouf Ouédraogo, par ailleurs représentant de la maison d’édition.
C’est ainsi que l’auteur dans cette œuvre décrit les énormes pertes de vies humaines liées aux accidents de route dans les grandes villes burkinabé. Plus loin, il utilise des exemples choquants fois de mieux illustrer la profondeur du mal, choquer les esprits dans le but d’attirer l’attention de tous sur la question de l’insécurité routière dans les grandes villes du Burkina Faso.
Mouni Mouni de son vrai nom Moumini KOUDOUDOU est connu pour ses actions nobles dans la promotion du civisme routier et dans la valorisation du potentiel des jeunes Consultant, a présenté Jean-pierre Caboré représentant du DG de l’ONASER parrain de la cérémonie de dédicace de l’œuvre.
Coach-Auteur et Formateur professionnel, l’auteur n’est pas à sa première publication, dixit le représentant du parrain. Et d’ajouter, il a écrit des livres, animé plusieurs conférences et formations sur le développement Personnel, la vie de couple, le leadership, la motivation et la pise de parole en public.
« Face aux multiples accidents de la route avec leurs tristes corollaires, il s’est lancé dans la promotion de la sécurité routière d’abord sur les réseaux sociaux et ensuite sur le terrain Grace à lui, beaucoup d’acquis positifs ont été engrangés en matière de sécurité routière, de civisme et de la citoyenneté responsable. Cette œuvre littéraire
est le prolongement de son combat pour la même cause.
La route tue, endeuille quotidiennement les familles, brise des rêves, bride l’essor économique de notre pays, ainsi, la route, au lieu d’être un instrument de développement est entrain de se transformer en instrument de désolation au lieu d’être un instrument d’intégration et de rapprochement social est entrain de devenir un instrument d’éloignement et de friction entre personnes par la perte récurrente d’êtres
proches. A qui la faute, est-on tenté de se demander ? Que doit-on faire ? Qui doit le faire ?», a paraphé le DG de l’ONASER Adama Kouraogo, qui félicite d’ailleurs l’auteur par la voix de son représentant.
Comment oeuvrer à redonner sens à ce postulat qui dit que : « la route du
développement passe par le développement de la route »? En effet, en développant le
réseau routier national, les premières autorités de notre pays n’avaient d’autres finalités
que d’en faire un facteur de prospérité, un outil à la disposition du peuple pour l’amélioration de son bien-être. Mais qu’est-il donné de constater sur nos voies?
Ce ivre, outre sa richesse littéraire, est un trésor pour la sécurité routière, un manuel pour l’usager de la route, un outil de sensibilisation sur la sécurité routière. Je l’ai lu. Je
vous invite à le lire et á le faire lire car Mouni Mouni sait toucher les coeurs et avec lui le changement est possible, tel est l’Extrait de la préface du livre qui ne coûte que 3000f seulement.
« j’ai écrit ce livre en un moi, après avoir été choqué de la suspension de notre groupe facebook (Circulation de Ouagadougou), le 18 juillet 2021). Je ne suis pas dans le sensationnel, je ne l’ai donc pas écrit pour de l’argent, mais c’est juste ma contribution.», a révélé Moumini Koudougou.
M.B