«Cette réconciliation ne va aboutir à rien. Ça ne va pas résoudre ni les problèmes de l’insécurité, ni ceux liés à la vie chère que connais les burkinabé encore moin la mal gouvernance. C’est juste un four tout créer par les dirigeants pour se maintenir au pouvoir », déclaration faite, ce mardi 17 Août 2021 à Ouagadougou par le président de la CDAIP Elie Tarpaga et son équipe.
L’occasion, une conférence de presse au cours de laquelle les leaders de ladite coalition ont fustigé les dirigeants burkinabé, la coopération franco-africaine, face à l’insécurité, la vie chère, tout en balayant de révère le processus de réconciliation déclenchée par les autorités.
«La réconciliation doit se baser sur des fondamentaux d’un État où on est sur de l’équité sociale, c’est à dire l’exploitation et la répartition équitable des ressources du pays. Par exemple le cas de l’indemnisation des victimes de l’insurrection, que ce soit le HCRUN, le médiateur et autres.., aucune de ces structures n’a été habilitée à indemniser les victimes, même pas de procès jusque là», ont déploré, les CDAIP qui invitent les populations de la ville de Ouagadougou et environnant à se mobiliser dans ses rangs et à se tenir prêtes pour participer aux activités commémoratives des anniversaires de la résistance et de l’insurrection populaire victorieuses.