Ce mardi 15 novembre 2022, le ministre d’Etat burkinabè, de la Fonction publique, Bassolma Bazié et les membres de sa délégation ont informé les journalistes de ce que une plainte a été déposée afin de situer les responsabilités sur le retard dans la délibération des résultats des concours sessions 2022.
C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a bien voulue pour éclairer l’opinion sur ce qui se dit dans les coulisses autour de ce retard accusé pour des résultats de concours de la fonction publique pour la toute première foi, car jamais connue au pays des homme intègres. Selon Bassolma Bazié les difficultés qui ont émaillé l’organisation des concours sessions 2022 sont notamment une perte successive d’ordinateurs contenant de base de données des dits concours dont 9 en mars 2022 dans la salle de scannage des copies et deux(2) autres ordinateurs portables dans la salle de traitement des résultats à l’ENAM.
Mais aux candidats pas de lamentation! réconforte le ministre Bassolma de part ses accompagnants qui rassurent de même que, ces pertes d’ordinateurs n’entrave à rien dans l’admissibilité des candidats. Pour être plus convaincants, ils ont indiqué que des enquêtes sont déjà ouvertes et se poursuivent afin de situer les responsabilités.
Sous l’interrogatoire, certains journalistes ont tenté d’accuser le ministre Bassolma d’avoir écarté certains de ses collaborateurs. À se sujet, il répond.de ces mots : « Ces faits ne sont pas anodins alors il faut que ca cesse et ca va cessé ! En tout état de cause, si un de mes collaborateurs venait a être jetté en pâture, s’est qu’il le mérite bien…».
Aux candidats en attente des résultats, certains concours ont commencé à tomber et tous seront disponibles d’ici fin novembre, foi des conférenciers du jour.
✍️M.BENAO