Burkina,ministère de la formation publique : le mérite de 120 travailleurs reconnu
Ce mardi 19 décembre 2023 à Ouagadougou, sous le regard avisé du ministre d’Etat, Bassolma BAZIE, ministre de la Fonction publique du travail et de la Protection sociale, 120 récipiendaires de son ministère ont à tour de rôle reçu chacun son médaille honorifique.
« Cette cérémonie de remise des médailles aux récipiendaires que j’ai l’honneur de présider ce matin, intervient à l’occasion du 11 décembre 2023, marquant le 63e anniversaire de l’indépendance de notre pays résolument engagé vers sa souveraineté. Je salue donc la présence effective de l’ensemble de nos collaborateurs, nos partenaires et de tous les récipiendaires à cette cérémonie. » , c’est à ces mots que le Ministre d’Etat ministre de la Fonction publique du travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIE s’est adresser aux 120 récipiendaires de son département décorés ce mardi 19 décembre dans la cour de L’ENAM à Ouagadougou.
Des récipiendaires composés dans l’Ordre de l’Étalon 3 Commandeurs et 23 chevaliers ; l’ordre du Mérite burkinabé 5 officiers et 52 chevaliers ; et enfin 37 dans l’Ordre de mérite de l’administration et du travail.
« Je suis fière de l’engagement du peuple Burkinabé qui est résilient. Nous nous sommes heureux aujourd’hui de recevoir les honneurs de la Nation et nous savons qu’il y a d’autres burkinabé, d’autres agents de la Fonction publique qui n’ont pas eu cette chance. Nous leur dédions ces médailles », s’est réjouis le récipiendaire Moctar Saïdou GANAMA, Directeur Général de la Fonction publique élevé, chevalier de l’Ordre de l’Étalon.
Même émotion pour M. Berté Saïdou un inspecteur des impôts qui dit remercier sa hiérarchie et tous ses collaborateurs qui sans eux, il n’y aurait pas de résultat. À eux et ses parents, ils ont dédié sa médaille.
Et au ministre d’Etat d’indiquer que le présent événement met à l’honneur des hommes et des femmes que Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a choisi de récompenser. Cela s’inscrit non seulement dans une logique de reconnaissance du mérite des agents, mais également constitue un facteur de motivation des ressources humaines. Quoi de plus normal, quand on sait que ces braves hommes et femmes se sacrifient jour et nuit pour rendre le service public aux populations sur l’ensemble du territoire national en dépit du contexte sécuritaire difficile au péril de leur vie. Je voudrais donc en ces instants solennels que nous ayons une pensée pieuse en observant une minute de silence pour les victimes du terrorisme et les travailleurs qui nous ont quitté en cours de carrière.
Je vous remercie !
Ces distinctions honorifiques permettent donc de stimuler les agents publics et les invitent à plus d’abnégation au travail et au respect de la chose publique.
Et comme le dispose la loi n°081 en son article 173 : ainsi, pour le chef du département en question, l’institution des distinctions honorifiques dans les différents ordres burkinabés est assurément la marque de la volonté des plus hautes autorités de valoriser le travail de ceux qui s’acquittent avec compétence et dévouement des missions qui leur sont confiées.
Ainsi, pour le chef du département en question, l’institution des distinctions honorifiques dans les différents ordres burkinabés est assurément la marque de la volonté des plus hautes autorités de valoriser le travail de ceux qui s’acquittent avec compétence et dévouement des missions qui leur sont confiées. C’est dans cette optique que notre ministère a bénéficié cette année à l’instar des années précédentes, des médailles dans l’Ordre de l’Étalon, l’Ordre du Mérite burkinabé et l’Ordre du mérite de l’Administration et du Travail.
« Ce sont donc des distinctions qui érigent les valeurs de fidélité, d’engagement, de discipline, de travail et d’attachement à la nation, au rang de principe sacerdotal. Chers Récipiendaires ; vous méritez amplement la reconnaissance de la Nation, car vous vous êtes entièrement dévoués à elle. Vous avez fait votre, cette maxime de Napoléon Bonaparte qui disait que » La première des vertus est le dévouement à la patrie ».
Je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat et en mon nom propre, vous réitérer mes chaleureuses félicitations.
Je vous exhorte à redoubler d’efforts pour poursuivre dans la dynamique ainsi impulsée, celle qui doit mener vers le succès auquel nous sommes condamnés.
Vive les travailleurs dévoués pour une administration résiliente et performante !
Que Dieu et les mânes de nos ancêtres bénissent le Burkina Faso !
La Patrie ou la mort, nous vaincrons ! Je vous remercie. » a conclu Ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique du travail et de la Protection sociale, Bassolma BAZIE.
Mahomed7 ✍️