Après la condamnation et mis en garde de la Junte militaire burkinabè, par la COPAD hier soir, c’est au tour d’une autre coalition appelée mouvement Burkinabé pour la Démocratie (MBD) d’inviter l’ensemble des couches burkinabè a taire leur divergences et accompagner la Junte militaire, pour une transition concluante, au bonheur de tout les burkinabè.
C’était à l’occasion d’un point de presse tenu, ce jeudi 27 Janvier 2022 à Ouagadougou, par les leaders de cette coalition regroupant 13 Organisations de la Société civil.
Avec pour mission, la protection des droits humains, la protection de la bonne gouvernance, ces premiers responsables du MBD disent visé un des objectifs, que sont l’amélioration des conditions de vie des populations tout en enrichissant de pratiques et d’idées démocratiques.
Et en lien du sujet en actualité à savoir le coup D’État et à la question de savoir si le MBD soutien ce putsch, Dr Wendkouni Ouédraogo coordinateurs de la fusion déclare en ces termes : « Si ce changement va contribuer à arranger, résoudre le défi sécuritaire, amener les déplacées interne à rejoindre paisible leur localités respectives, oui nous allons dire à la communauté internationale que nous accompagneront la Junte. ».
Ce coup d’État est un mal nécessaire, car tout le monde à un moment donner se demandais par qu’elle porte allons nous sortir, Renchéri le présidium.
Comme attentes de ce coup D’État, les conférenciers du jour affirment que ce sont les mêmes attentes aux quelles aspirent tous les burkinabè.
«Que tous ceux qui ont une aspiration du bien être et de la bonne gouvernance pour la paix au bonheur des burkinabè soit Associé cette transition sans exclusivité ni de discrimination. Nous interpellons donc les nouveaux dirigeants d’en tenir compte du volet réconciliation. Certes les attentes sont nombreuses, mais ce que nous souhaitons en premier, c’est le retour de la sécurité, la paix, puis s’en suivra, les autres concernant la corruption, l’impunité…», ont-ils souhaité.
✍️M.B