Avant tout propos le réseau des mouvements du BURKINA Faso (RM/BF) est un regroupement d’OSC née de l’insurrection. Elle et l’ensemble de ses partenaires sous cette bannière se sont incliné tout d’abord sur les dépouilles de FDS, des VDP, des CIVILS tombés sous es balles assassines des terroristes en observant une minute de silence en leurs mémoires. C’était ce vendredi 25 mars 2022 à l’occasion d’une conférence de presse sur l’actualité burkinabè en l’occurrence celle liée à l’insécurité grandissante, ces dernières semaines.
Secrétaire Général du réseau des mouvements du BURKINA Faso (RM/BF) Lassané Kaboré d’entré de jeux fait une déclaration qui peint en noir un tableau de la situation qu’il attribut au MPSR.
« Depuis le 24 Janvier 2022 le Burkina a vécu l’arrivé du MPSR au pouvoir par un cout d’Etat Militaire.
La raison avancé pour justifier ce cout d’Etat est essentiellement basé sur l’insécurité dans le pays
et ses effets corolaires qui sont les déplacés internes. Au regard de la sttuation actuelle que nous vivons à savoir les multiplications des actes terroristes, et ces déplacés internes grandissante, le réseau des mouvements du Burkina Faso (RM/BF) constate la présence des FDS Sur le terrain et demande au ministère de la défense et au Ministère de la Sécurité
d’accroitre d’avantage leur présence sur toute l’étendue du territoire burkinabè. Le mouvement demande au MPSR de nous clarifier officiellement la position du Burkina Faso vis-à-vis de la France et de sa force barkane, parce que c’est sous le MPSR que nous avons vu la force barkane tenir une conférence de presse sur le sol burkinabè.» a déclaré le SG du mouvement.
Aussi, s’il n ya aucune poursuite judiciaire, le RM/BF demande la libération du président Rock Mark Christian KABORE sans condition aucune et dans un bref délais.
Au regard du tableau sombre de toutes ses actions liées à l’insécurité, à la vie chère, à la division crée par le MPSR, disent-ils au sein des OSC et des forces vives. Les, conférenciers du jour proposent au gouvernement de sursoir sur
l’autorisation speciale d’importation afin de permettre aux opérateurs économiques d’importer les produits
de première nécessité, riz, huile, sucre, lait etc.
«Leur mission première étant la sauvegarde et la restauration, le RM/BF soutien l’ensemble des FDS et des VDP et demande au MPSR de veiller à la prise en charge des victimes des actes terroristes et du coup.», a invité le SG Kaboré.
✍️M.B