C’est officiel, un nouveau mouvement de la société civile vient de naître au pays des hommes intègres. Et c’est sous le signe du patriotisme, l’éveil des consciences et la promotion de la cohésion sociale que les premiers responsables de ce mouvement dénommé : « La convergence Nationale pour la Renaissance », l’ont officiellement présenté aux hommes de médias, ce samedi 26 août 2023 à Ouagadougou au cours d’une cérémonie qu’ils ont organisé pour la circonstance.
La CNR est née pour travailler à l’éveil des consciences, la cohésion et le soutien à la transition pour le retour de la paix. A signifié son coordonnateur National qui a exhorté l’ensemble des populations à soutenir le président de la transition, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ et son gouvernement dans cette lutte contre le terrorisme. Dans cette même vaine, le Coordonnateur National, Issa Sawadogo et ses camarades ont lancé un appel à l’ensemble des Burkinabé à soutenir leurs peuples frères du Niger, du Mali, et autres actuellement sous les effets des sanctions de CEDEAO avec la complicité de certaines puissances.
Après cette allocation, c’est la coordonnatrice régionale, Fanta Traoré qui prit la parole et revinrent sur l’histoire de l’insurrection burkinabé de 2014 jusqu’au événement du 30 septembre 2023. Pour elle, si l’histoire du Burkina Faso doit s’inscrire en lettre d’or sur les catalogues du monde, cela ne sera facilement pas effectif sans l’engagement de toutes les couches sociales. « C’est pourquoi en tant que jeunes, nous devons soutenir le chemin de la rédemption tracé par le président Capitaine Ibrahim TRAORÉ. En tant que jeune mère épouse, je suis solidaire de nos camarades du Burkina Faso, du Niger, du Mali, de la Guinée…» , a ainsi déclaré la coordonnatrice nationale du CNR.
Aussi, à travers sa voix, ce mouvement a appelé les jeunes à s’inscrire massivement à l’actionnariat populaire.
Il faut noter que cette cérémonie de lancement a été ponctuée par un don de bien divers pour soutien aux FDS et VDP. Cent imperméables, une tonne de riz, des bidons d’huile et un chèque d’une valeur 300 milles francs CFA y ont été la composante de ce don.
✍️ BENAO Mahomed7