Des ex prisonniers de cause de manifestations pour l’amitié BURKINA-RUSSIE sous l’ère Damiba ont félicité l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir et lui réitèrent un soutien indéfectible. C’était au cours d’une conférence de presse qu’ils ont organisée en cette matinée du samedi 28 octobre 2023 à Ouagadougou.
« Le Capitaine Ibrahim TRAORE est venu suivre la voie du peuple, en ce sens qu’il a diversifié les partenaires et annulé certains accords avec la France. Avec le Capitaine TRAORE, l’espoir est permis et nous le félicitons pour son courage, sa bravoure et sa détermination. Et l’objectif de notre rencontre, ce matin, était de vous faire part des causes de notre lutte. Au temps du président, Rock Marc Christian KABORE, la situation sécuritaire était devenue très préoccupante, nos frères à savoir les FDS et les VDP tombaient beaucoup sur le terrain, chaque jour que DIEU fait, des civils étaient massacrés dans les villages et le nombre de PDI ne cessait de croître.». Introduction de Zoungrana RG Alexis, porte-parole pour le mouvement des ex prisonniers sous le pouvoir Damiba, ce samedi 28 octobre en conférence de presse.
Il ajoute ceci : « En ce moment, nous sommes sortis donner notre opinion au président pour le retour de la sécurité et la Paix au Faso, mais le régime en place ne nous a pas considéré. C’est ainsi qu’ils ont fait sorti des soldats pour nous répudier avec des gaz lacrymogènes à chaque fois que l’on voulait manifester. Même au sein de la population, on était vue comme des voyous, des sans emplois qui sont exploités, mais cela ne nous a pas empêché de continuer notre lutte. ». C’est ainsi que nous avons constaté le 24 janvier 2022 qu’un groupe de militaire dénommé MPSR I avec à sa tête le lieutenant-colonel Paul Henry Sandaogo DAMIBA a renversé le régime de Rock KABORE. Dans ce même élan ; le 25 janvier 2022, nous nous sommes rassemblés à la place de la Nation pour manifester notre joie et montrer notre soutien aux Militaires pour la prise du pouvoir. Nous avons marché de la place de la Révolution jusqu’au Camp Aboubakar Sangoulé LAMIZANA pour faire parvenir une lettre de doléances au Président DAMIBA. Dans nos doléances, nous avons demandé la diversification des partenaires et la révision des accords avec la France. Nous voulions des partenaires gagnant-gagnant comme la RUSSIE, LA COREE DU NORD et la TURQUIE … Mais au fil du temps, nous avons constaté qu’ils n’avaient aucun changement, surtout sur le volet sécuritaire, la situation devenait de pire en pire et le nombre de PDI ne cessait de s’accroître chaque jour, nos soldats et VDP tombaient de plus en plus au front par faute d’équipements. Une fois encore de plus, nous sommes sortis le 23 avril 2022 pour manifester contre la mauvaise gestion du pays. Dans cette manifestation, plusieurs de nos membres ont été capturés et emprisonnés durant 1 mois. Mais cela ne nous a pas empêché de continuer notre lutte, au contraire elle a été d’une source de motivation dans notre lutte, jusqu’à l’arrivée du MPSR II avec à sa tête, son excellence, le Capitaine Ibrahim TRAORE, le 30 septembre 2022.» , a récapitulé le porte-parole qui se réjouit d’être une fois de plus sortie apporter leur soutien au Capitaine TRAORE et ses camarades.
« Pour ce qui est de notre détention, on était dispersés et détenus dans différents prisons certains dans des gendarmeries, d’autres dans des commissariats, ainsi de suite. Mais, lors de nos auditions miraculeusement, nous avions tenu le même propo, le rêve de voir un président qui vas nous écouter rompre avec la France et diversifiée les partenariats avec la Russi, la COREE … Mais franchement, nos hommes de tenue ont été honnêtes et gentils envers nous. Sans quoi, l’objectif était de nous tuer et c’était bien affiché. Mais nous, on avait dit en son temps que seul le dieu a le pouvoir d’en disposer de la vie de qui que ce soit. Et Dieu, merci de prière en prière, Damiba a fuit pour le Togo, pourquoi ne pas soutenir IB ? Même demain tant qu’il nous écoutera, nous serons avec lui…» , a réalité Savadogo Hamadi Tidiane, président des ex prisonniers du pouvoir Damiba.
« Le Capitaine Ibrahim TRAORE est venu suivre la voie du peuple, en ce sens qu’il a diversifié les partenaires et annulé certains accords avec la France. Avec le Capitaine TRAORE, l’espoir est permis et nous le félicitons pour son courage, sa bravoure et sa détermination.» , se sont réjoui les ex manifestants fait prisonniers sous l’ère Lieutenant colonel Paul Henry Sandaogo Damiba.
✍️ Mahomed7