Les premiers responsables de la plateforme numérique «Envir-infos» ont procédé à son lancement officiel, ce vendredi 12 mai 2023, à Ouagadougou.
Sous le parrainage du ministre de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Dr Augustin Kaboré et le coparrainage de son collègue de la communication de la culture, des Arts et du tourisme, Jean-Emmanuel Ouédraogo s’est déroulée une cérémonie de lancement officiel d’une plateforme numérique d’information environnementale intitulée «Envir-infos» avec pour slogan : « l’information au service de l’environnement et du développement durable ».
C’était ce vendredi 12 mai 2023 à Ouagadougou, précisément au centre de presse Norbert Zongo.
Lazare Doulcom, est le Directeur de publication de «Envir-infos ». Pour lui, cette plateforme se veut un canal de communication et de sensibilisation des populations sur les bonnes actions et pratiques de protection de l’environnement et voudrais se positionner comme l’acteur qui mettra l’information au centre des services de la protection et révolution de l’environnement.
« Envir-infos est un média privé burkinabé spécialisé, traitant l’information environnementale sous toutes ses formes. Créé en 2010, Envirinfos est un trimestriel d’informations et d’analyses, orientées exclusivement vers les questions environnementales. Au cours de ces 13 années passées, Envirinfos, a été reproduit sur support papier à plus de 20 000 exemplaires et diffusés gratuitement dans les établissements scolaires, les ONG et associations, les structures publiques intervenant dans le domaine de l’environnement, les partenaires techniques et/ou financiers. Pour être en phase avec les réalités du moment, marqué pour un nombre important et sans cesse croissant des lecteurs en ligne, Envirinfos s’est doté, en plus du trimestriel en version imprimée, d’une plateforme numérique comme canal de diffusion des informations développement durable.» , a-t-il donc présenté le DP.
Le ministre de la communication Jean-Emmanuel Ouédraogo co-parrain a pour sa part féliciter l’avènement d’un canal qui contribuera une fois de plus à la lutte contre la dépravation de l’environnement surtout dans un contexte où le sujet de la protection de l’environnement est plus ce que d’actualité. C’est pourquoi a-t-il pris l’initiative d’accompagné Envir-infos tout en invitant les populations à en faire autant.
Son collègue en charge de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, Dr Augustin Kaboré a en sa qualité de parrain indiqué que l’avènement d’ «Envir-infos » reste une opportunité sur le pari de gagner davantage l’information sur la production de l’environnement. « Que ce média puisse être une vitrine de référence dans la protection et la sauvegarde de l’environnement au Burkina Faso…» , a ainsi lancé le ministre Dr Augustin Kaboré avec assurance d’accompagnant à l’appui.
tiipaalga fait partie des partenaires d’Envir-infos», l’initiative est félicitée par Bakary Diakité son Directeur exécutif.
Pour devoir de mémoire, la plateforme «Evirinfos» qui vient d’être lancée existait en support papier depuis 2010. Cette cérémonie de lancement s’est close avec la présentation sommaire des contenus et différentes rubriques du site « Envir-infos» accompagner d’une remise de certificat de reconnaissance à des personnes qui ont œuvré pour son émergence.
Parmi eux figure entre autres, Sœur Agnès Ouédraogo qui a assuré la construction de la plateforme, Iréné Kiendrebeogo qui a aussi joué le rôle de chargé de relation publique.
✍️ By Mahomed7 BENAO