Le syndicat national des commerçants et transporteurs contre l’implantation de la vie chère au Burkina( SYNACTIV-BF) fait lien entre vie chère et attitude du ministre en charge des transports burkinabè.
C’était au cours d’une conférence de presse, animée ce jeudi 16 septembre 2021, à Ouagadougou par, Lassané Dipama, SG du SYNACTIV-BF et conférencier principal.
Le ministre en charge des transports a effectué un voyage récent au TOGO où il a eu des échanges avec ses homologues togolais, a-t-il révélé .
Ce voyage du ministre dixit le SG du syndicat jaillissait comme de l’espoir d’amélioration du transite burkinabè d’avec le Togo, malheureusement il semble avoir plus tôt durci les choses pour les transporteurs burkinabè, contrairement à ce qu’ils espéraient.
À cela s’ajoute la récente mise en fourrière de la centaine des camions de transporteurs burkinabè par l’autorité du transport togolais, dont la libération a coûté 500.000F CFA par camion.
Sans oublier la question de la société Africa pesage qui leur taraude toujours l’esprit, ces transporteurs, dénoncent tous ces faits et invite le ministre en question à revoir sa copie.
Outres, le SG Dipama et ses camarades ont informé, que le Togo a déjà pris des mesures interdisant les camions burkinabè de plus de 4 essieux sur son territoire.
«Alors que nous avions plusieurs fois échangé aves les autorités sans suite favorable, nous avons décidé de nous mettre en syndicat, afin de pouvoir se faire mieux entendre.», a-t-il justifié. C’est donc une bataille engagée par ce syndicat contre son ministre de tutelle et le mot d’ordre d’aujourd’hui est d’informer les partenaires et commerçants transporteurs du Burkina Faso à transiter désormais avec les ports des autres pays voisins excepté Lomé.
« Nous demandons aux commerçants et transporteurs burkinabè à ne plus transiter leurs marchandises vers le port de Lomé », a lancé M. Dipama.
A ses dires, le bureau du SYNACTIV-BF compte quarante(40) membres avec plus de mille(1000) adhérents.