Ouagadougou le 24 août 2023. Le comité d’organisation du était en face des hommes et femmes de médias. L’objectif, une conférence de presse annonçant le retour à nouveau de l’organisation conjointe du 26 au 29 octobre 2023, de cette édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et de la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO).
Après sa suspension en 2017, le Gouvernement de la Transition à travers le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, a décidé cette année de relancer un évènement dédié à la promotion du tourisme burkinabè en particulier, et africain en général. D’où l’organisation conjointe du 26 au 29 octobre 2023, de cette édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et de la Vitrine Internationale du Tourisme, de l’Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO). En faisant cette déclaration aux journalistes, le SG du MCCAT, Betamou Fidèle Aymar Tamini, a laissé entendre que cette décision témoigne de la volonté des plus hautes autorités du Burkina Faso de faire du secteur du tourisme, un des leviers du développement économique et social et inscrit dans le Plan d’Actions de Stabilisation et du Développement de la Transition.
Ainsi a-t-il précisé que l’événement se déroulera sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) et sera placée sous le thème : « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience », avec le Centre-sud (Manga) comme Région invitée d’honneur.
« La tenue conjointe de ces deux (02) évènements à vocation de promotion touristique vise à mettre en exergue le potentiel touristique de notre pays et à accompagner les efforts des acteurs privés, qui permettent de maintenir le secteur en vie, malgré la crise et la mauvaise publicité tendant à montrer que le Burkina Faso n’est pas un pays fréquentable. De même, cette édition tient compte de la volonté des acteurs publics et privés du tourisme de fédérer les énergies au regard du contexte actuel du pays. » a signifié le SG du MCCAT.
De façon spécifique, l’organisation conjointe du SITHO et de la VITHRO se propose :
de présenter aux Tours opérateurs et à la diaspora l’offre touristique burkinabè ;
d’accroitre la visibilité au plan africain et à l’échelle internationale des produits et activités touristiques des entreprises burkinabè ;
de présenter les opportunités d’investissement touristique au Burkina Faso et en Afrique ;
de renforcer le partenariat et les relations commerciales entre les professionnels africains du tourisme ;
d’offrir un cadre de promotion et de réflexion sur le tourisme ;
de contribuer au développement du tourisme intra-communautaire ;
de renforcer la pratique du tourisme interne. Le thème retenu « Promotion du tourisme interne, facteur de résilience » interpelle les différents acteurs sur la nécessité de réfléchir sur le développement du tourisme interne. Il offre l’occasion d’identifier les défis qui s’imposent aux acteurs dans la réalisation des activités touristiques.
Les innovations majeures de l’évènement sont entre autres :
la mise à la disposition des régions, d’un pavillon à elles dédié, dans l’objectif de leur permettre de présenter leur spécificité touristique et susciter des fréquentations sur les sites ;
le retour du biotope (constitution d’un espace de présentation de quelques animaux sauvages) afin d’attirer les curiosités ;
Nous aurons au programme du SITHO 2023, les activités ci-après :
~ un cross populaire (le matin pour l’ensemble des acteurs du tourisme) ;
~ une cérémonie d’ouverture ;
~ des conférences / Panels thématiques ;
~ des concours ;
~ des espaces Expositions ;
~ un espace gastronomique ;
~ des excursions grand public ;
~ un Educ’tour ;
~ des animations culturelles ;
~ un espace B2 B ;
~ un espace enfants ;
~ un espace biotope ;
~ une cérémonie de clôture etc.
Industrie transversale par excellence, impliquant le transport, l’hôtellerie, l’art culinaire et vestimentaire, l’industrie de loisirs et j’en passe, il est plus que jamais opportun d’instaurer une stratégie de relations presses riches et fructueuses entre le ministère et le monde des médias dans le but de vendre la destination Burkina Faso.
« Tant vaut le tourisme tant vaut la presse » ! Voilà une maxime qui en dit long sur l’importance des médias dans la promotion d’une destination touristique. Je voudrais saisir également cette opportunité pour formuler le vœu secret de voir la presse burkinabè œuvrer en faveur de la promotion du tourisme pour faire du Burkina Faso, une destination privilégiée.» a donc détaillé le comité d’organisation.
✍️BENAO Mahomed7