Les projets, Dynamisation de la capacité de diffusion artistique (DYCADIA) y compris ses objectifs ont été dévoilés aux journalistes par les premiers responsables du groupe COSDI, en conférence de presse ce lundi 29 mai 2023 au Théâtre de l’Aube à Ouagadougou.
L’équipe COSDI est porteuse du projet Dynamisation de la capacité de diffusion artistique (DYCADIA) a déclaré son président Kira Claude GUINGANÉ ce lundi 29 mai dès l’entame d’une conférence de presse organisée pour présentation et d’explication dudit projet au public. « Le projet DYCADIA, consiste à identifier des spectacles, les faire tourner, formé les acteurs par la suite voir même les équiper. Le projet a démarré en janvier 2023 et prendra fin en décembre 2023 soit pour une durée d’une année.» , a-t-il expliqué. Et M.Gunigané d’ajouter que pour la mise œuvre dudit projet, le COSDI a reçu 34 000 000 de la part du FDCT plus l’apport propre du groupe COSDI à hauteur de 6 000 000, lui donnant un coût global de 40. 000 000 de Francs C FA.
Le groupe COSDI:« Il y a ici la nécessité de développer une économie locale et une véritable liberté de création...»
Aux dires du groupe COSDI, les objectifs visés avec le projet DYCADIA sont entre autres, la nécessité d’aller vers le professionnalisme et mieux organisée la vie culturelle au Burkina. Pour aller vers ce professionnalisme en question, le président du COSDI et ses partenaires estiment qu’il faut l’union des acteurs pour évoluer en groupe. « Il y a ici la nécessité de développer une économie locale et une véritable liberté de création. Il y a également la nécessité de faire la promotion du théâtre. Nous rêvons que les autres acteurs nous rejoignent », ont-ils souhaité.
M. Konaté Diébal a représenté le FDCT à cette conférence de présentation des objectifs du projet DYCADIA. Une satisfaction pour lui d’avoir pris part à cette conférence qui lui offre également l’opportunité de justifier le choix de sa structure porté sur ce projet. « Le projet DYCADIA est un projet qui a retenu notre attention de par sa pertinence, sa structuration des corps de métier et par rapport à la circulation des œuvres théâtrales. Il y a un sérieux problème de la diffusion des spectacles au Burkina Faso. Ce projet à mon avis, va donc contribuer à régler un, tant soit peu ce problème de diffusion des œuvres théâtrales dans notre pays. Je félicite le COSDI et nous ne pouvons que souhaiter bon vent à ce projet », a souhaité le représentant du FDCT.
À entendre Joseph Tapsoba, Chargé de communication et des relations avec les partenaires du COSDI, le projet a déjà permis de faire 50 représentations de février à mai 2023. Il ajoute que l’ambition, c’est d’aller au-delà et de permettre aux structures de s’équiper. « Notre souhait, c’est de fédérer les acteurs du Burkina Faso pour plus faire tourner des spectacles. Ce qui va nous permettre de générer des ressources à même de permettre à ces acteurs de vivre de leur art », a projeté, Joseph Tapsoba alias Chocho.
Émanant du projet, le groupe a révélé que pour cette première phase, il a accueilli des spectacles de Ouagadougou. De février à mai, cinquante manifestations ont été enregistrées et l’ambition affichée, c’est d’aller au-delà et de permettre aux structures d’avoir du matériel. L’ambition, c’est de pouvoir redynamiser les entreprises de création. Ceux-ci, pour faire cas de Site web, aller vers le led, vendre les spectacles et acheter d’autres spectacles, etc.
✍️BBM