- Burkina sport et nouvelle discipline : les promoteurs du Sambo ont réussi leur première compétition
Le président de l’association sportive burkinabé de Sambo (ASBS), Dapla Palenfo et son staff ont reçu l’organisation de la toute première compétition de ladite discipline, le samedi 27 janvier à Ouagadougou.
Première du genre au pays des hommes intègres, une compétition Nationale de Sambo s’est déroulée dans la salle des arts martiaux du Comité National Olympique et des Sports urkinabé (CNOSB) , ce samedi 27 janvier 2024 à Ouagadougou sous l’égide de l’Association Sportive burkinabé de Sambo et l’Association African Initiatives.
C’est donc une première compétition qui a regroupé plusieurs athlètes amoureux de cette discipline venus de différentes régions du Burkina Faso. Et selon Dapla Palenfo président de L’association sportive burkinabé de Sambo (ASBS), l’objectif général est de promouvoir le Sambo au Burkina Faso avec pour vocation spécifique, que sont entre autres la présentation du Sambo comme sport de combat, susciter l’adhésion du public sportif au Sambo…
« D’où ces distinctions par catégorie de poids ont été initié pour valoriser nos meilleurs Samboistes à cette première compétition. Ce sont donc : pour la catégorie des moins de 58 kg, Mossé Constant remporte un prix composé d’une enveloppe de 40 000 F CFA plus un diplôme et une médaille. Ki Sibiri pour les moins de 64 kg, Ki Urbain des moins de 71 kg reçoivent respectivement la même distinction dans leur catégorie. Celui des plus de 98 kg est remporté par Israël Mano, qui lui aussi à reçu une enveloppe de 40 000, un diplôme et une médaille.», a ainsi détaillé, le Président Palenfo.
En effet, selon ses explications, le Sambo est une compétition reparti en différentes catégories à savoir le sambo sportif qui consiste à maîtriser l’adversaire jusqu’à terre sans faire des coups de poings et le Sambo combat qui consiste à faire usage de tout les parties du corps pour maîtriser son adversaire ou le mettre chao sur le dos et enfin, le Sambo sport. « L’association sportive burkinabé de Sambo (ASBS) a été mise en place depuis le 28 septembre 2020 et œuvre depuis, pour la promotion du Sambo au Burkina Faso. Elle à ce titre, tenue plusieurs activités, tant au niveau national qu’international. Et au plan international, l’association a également présenté des athlètes à plusieurs compétitions notamment, en 2021 en Egypte et en Ouzbékistan, en 2022 au Cameroun et au Kirghizistan et enfin en 2023, au Maroc et Arménie. Outre, le sambo est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 1930, mélangeant principalement le judo, la boxe et la lutte. Suivant le type de sambo pratiqué, l’usage des percussions pieds-poings peut être autorisé en plus de son aspect lutte, faisant du sambo une catégorie proche du combat libre », a-t-il donc présenté.
Coach international de Sambo, le burkinabé Amidou Guindo à ces mots, traduit sa satisfaction pour la réalisation de cette première compétition : «Je suis satisfait parce que j’ai vu des combats qui étaient vraiment très intéressant et c’est une pré-compétition parce qu’il n’y a une autre compétition se prépare en février qui va regrouper les Maliens, les Nigériens et les Russes également ».
Pour le représentant de African Initiative, M. Stéphane Traoré, sa motivé c’est de promouvoir les talents et de faire la promotion de cette discipline Parce qu’African Initiative dit-il est une structure qui œuvre dans le domaine de l’éducation, de la culture et du sport et c’est aussi dans un élan patriotique d’accompagner toutes ces structures qui œuvre pour la découverte des nouveaux talents.
✍️A.T.S