La 3e édition des journées Koromba à Ouaga(JKO) se déroulera du 04 au 5 décembre 2021 à Ouagadougou et sous le thème: « Culture et cohésion sociale : Quelle contribution du peuple koromba ?». L’information a été livrée par ses organisateurs au cours d’une conférence de presse, animé, le dimanche 14 novembre 2021 à Ouagadougou.
Maïga, Tao, Zalé, Nakanabo, kiemdé, Boena, Konfé, Sawadogo Balkouma, Ganamé sont entre autres les nom de familles référent automatiquement au korombas. Unngrouoe ethnique burkinabè et d’origine malien qui vivaient dans la falaise de Bandiagara vers le 5e Siècle. C’est donc après qu’ils se sont migré vers le Sud dans l’actuel Burkina Faso. Les Koromba. avoisinant de nos jours 78 noms de famille au pays des hommes intègres, bon nombre de nos jours ignorent leur origine par méconnaissance de la langue. Ont les retrouve un peu partout en Afrique, mais localisés autour des zones de Gao, Soum, bourzanga dans le Bam aussi qu’à Pobé-Mengao. Une ethnie rassembleur d’où le nom Koroumba, selon l’historique.
Le rendez-vous du 04 au 5 décembre 2021 est donc un cadre de prédilection à ne pas manquer, pour qui veut s’imprégner des réalités ethniques des koromba.
By M.B