Un collectif regroupant cinq(05)organisations de la société civil, dénommé Coordination Nationale pour une Transition Réussie(CNTR) a tenu son tout premier assemblée générale après la prise du pouvoir par le MPSR, ce samedi 12 février 2022 à Ouagadougou.
Un cadre où l’entrée de jeux des allocutions a été marquée par une prise de parole de Mark BONOGO en sa qualité de président de comité d’organisation dudit AG, pour souhaiter la bienvenue aux militants et sympathisants du CNTR. Pourquoi lui en tant que jeunes patriotes, lui et son collectif ne peuvent rester en marge de la bonne oeuvre entreprise par le président du Faso, président du MPSR, Paul Henri Sandaogo DAMIBA. «Sur ceux, nous sommes prêt à l’accompagner pour l’accomplissement de sa mission dont, la sauvegarde et de la restauration de notre nation, le Burkina Faso», a réitéré Marck BONOGO.
À sa suite intervient le message de Pascal Zaïda porte-parole de la CNTR, qui a affirmé, que depuis le 24 janvier 2022, le Burkina Faso souffle une nouvelle ère liée à la prise du pouvoir du MPSR. Pour Pascal Zaïda et ses camarades, étant des leaders d’OSC et citoyens du pays des hommes intègres, ils ne peuvent rester en marge de cette mission entamée par les nouvelles autorités.
L’assemblée s’est soldé par des lectures de motions. Il s’est agi principalement d’une motion d’apport de soutien indéfectible, au MPSR, motion d’encouragement et de demande d’union sacrée derrière FDS et VDP plus que jamais déterminés au front pour le retour de la paix au Burkina Faso qui consiste à un déclenchement d’une vaste opération de nettoyage des zones à forte insécurité pour le retour de l’ordre publique dans lesdites zones, le retour des déplacés internes dans leurs zones respectives; une motion d’appel de soutien du MPSR adressé à la communauté internationale, félicitation des organisations sous régionales suivit d’un appel à un apport de soutien aux nouvelles autorités.
C’est dans des notes d’espoirs que l’Assemblée général s’est achevée avec l’assentiment de ses membres.
✍️M.B