La Coordination Nationale pour une transition réussie(CNTR) était face à la presse, ce mercredi 08 Juin 2022. L’Objectif, l’évaluation a mis parcours des actions de la transition burkinabè et la question sécuritaire fait aux journalistes.
Voilà bientôt cinq (05) mois que le Burkina Faso a amorcé une transition politique dont les objectifs principaux demeurent la restauration de l’intégrité du territoire national et l’organisation d’élections libres et transparentes. Pour le CNTR, malgré la complexité de la lutte contre le terrorisme, les forces de Défense et Sécurité (FDS) appuyées par les volontaire pour la Défense de la Patrie(VDP) engrangent des résultats satisfaisants sur le terrain, a déclaré Pascal Zaïda.
«La reprise de certaines zones tombées aux mains de groupes terroristes, la neutralisation de certains chefs terroristes et la sécurisation de convois de ravitaillement dans les localités à fort défi sécuritaire annoncés la semaine écoulée au cours d’une conférence de presse par le Lieutenant-Colonel Yves Didier Bamouni, commandant des opérations du théâtre national (COTN), constituent des motifs d’espoir pour un lendemain meilleur pour nous», a illustré le coordonnateur Zaïda.
Ces leaders du CNTR dit être également conscient qu’au plan humanitaire, la situation reste préoccupante et c’est pourquoi ils en appellent à la solidarité agissante des uns et des autres envers ces personnes déplacées internes(PDI) tout en invitant les autorités à décréter l’état d’urgence alimentaire sur toute l’étendue du territoire. Aussi, au président DAMIBA, ils demandent d’être attentive aux populations pour l’organisation d’une large concertation avec toutes les couches.
Pour les conférenciers du jours, l’ancienne transition et le régime Roch sont comptables de la situation sécuritaire que vie actuellement le Burkina Faso. Il demande donc aux politiciens du gouvernement déchu de se mettre à l’écart et laisser la transition travaillée. « Cette transition doit travailler à éviter toute forme de transmission du pouvoir en donnant une chance égale à tous les acteurs politiques engagés dans la conquête et l’exercice du pouvoir D’État. En tout état de cause nous bons battrons pour cela(..). Aussi dans cette quête de notre lustre d’antan appelons-nous les organisations sous-régionale et internationales à poursuivre leurs efforts de soutien au peuple burkinabè et à ses autorités.», dixit M.Zaïda.
✍️M.B