La Coalition Centriste pour la Paix (CCP) a organisé une conférence de presse portant sur l’actualité burkinabè, ce mardi 31 Mai 2022, Ouagadougou. Cette rencontre a servi de cadre d’information aux hommes de médias et à l’opinion publique de l’existence de la coalition, mais également la présentation des objectifs et missions de la CCP en tant que parti de coalition Centriste.
La coalition centriste pour la paix est une formation de 08 partis politiques qui a décidé dans un contexte national difficile de militer pour la paix, a introduit d’entré de jeu, son coordonnateur El Hadj Mahamadi Kouanda. Pour lui, il est grand temps pour le consentements d’efforts foi de sauver le plus tôt possible le pays des hommes intègres.
« Pour ce faire, jencourage le président Damiba à aller vite à la réconciliation. Vue l’insécurité, le peuple du Burkina Faso est divisé et décomposé d’une façon négative. Si on ne fait pas attention on va perdre notre pays. Nous soutenons l’armée dans ses missions. Il est important que l’on voit que, l’intérêt du Burkina Faso. Nous n’avons pas intérêt à ce que l’armée soit divisée », a imploré El Hadj Kouanda.
Mais quel bilan faites vous des actions des nouvelles autorités? En réponse à cette interrogation, les conférenciers du jours indiquent que sur cette question de bilan, les choses sont à relativiser. « Quand le pays brûle, il faut se jeter à l’eau pour le sauver », renchéri le vice coordonnateur, Ouedraogo Alidou. Pour eux, la gouvernance actuelle n’est pas négative, seulement, pour le moment, elle ne répond pas totalement aux attentes du point de vue du contexte sécuritaire. L’armée a besoin de notre soutien pour venir à bout de l’extrémisme violent. Il y a des manquements mais il faut un soutien. Nous sommes en guerre et nous devons changer de mentalité dans tous les domaines d’intervention. Il faut s’engager de façon sincère et digne. La solution du Burkina c’est le pardon de ses fils. », a martelé, le coordonnateur de la CCP tout en affirmant que la génération 80 a échoué.
Pour ce qui concerne le plan de la réconciliation nationale en question, les leaders de cette coalition dite centriste pour la paix estiment que leur structure à sa place dans les dialogues.
✍️M.B