Le ministre en charge de l’action humanitaire Marie Laurence Marshall Ilboudo a animé une conférence de presse le lundi 13 septembre 2021 à Ouagadougou.
Consacrée à l’état des lieux sur la situation humanitaire nationale, aux journalistes, Marie Laurence Hellène Ilboudo a fait le point des actions qui ont été menées par son département, dans la prise en charge des personnes déplacées internes(PDI) et des victimes des catastrophes naturelles depuis le début de la double crise sécuritaire et humanitaire au pays des hommes intègres.
« 1 423 378 personnes déplacées internes réparties dans toutes les 13 régions du pays ; 20 829 sinistrés provenant de 22 communes, bénéficient de l’accompagnement du ministère en charge de l’action humanitaire à la date du 31 août 2021» a affiché la ministre en charge de l’action humanitaire, dès l’entame de la dite conférence de presse.
Provenant de plus de 274 communes des 13 régions du Burkina Faso, ces personnes déplacées internes et sinistrées bénéficient selon elle, d’une prise en charge et d’un accompagnement psychosocial à travers des dotations en vivres et en matériel de survie.
Une situation invite les acteurs et surtout le gouvernement burkinabé à plus d’actions.
Par M.B