Samedi 25 mars 2023 (Ouagadougou), Dr Sintiki UGBE, Directrice des affaires humanitaires et sociales pour la commission de la CEDEAO a décliné les objectifs de sa présence au pays des Hommes intègres. C’était au cours d’une conférence de presse accordée aux journalistes, ce samedi 25 mars 2023 à Ouagadougou, pendant que sa délégation était en pleine concertation.
Pour Dr Sintiki UGBE, sa mission au Burkina Faso, est une mission technique de solidarités et de compassion aux Burkinabés victimes des attaques terroristes. Selon Directrice des affaires humanitaires et sociales pour la commission de la CEDEAO, le gouvernement du Burkina Faso a un plan national de réponse humanitaire et la mission de la CEDEAO est là pour l’accompagner dans ce sens par l’entremise de la CONASUR.
Mais quel apport humanitaire la Commission de la CEDEAO envisagée vis-à-vis des populations du Burkina Faso ? L’auditrice de la CEDEAO s’abstient de toute proposition, mais promet que des actes seront posés sur ce plan. « Pour le moment, je ne peux rien dire sur ce qui sera fait, car la situation est un peu complexe. Nous nous sommes rendu sur le terrain et avons fait le constat. Sur ce constat, un rapport sera bientôt fait et à l’issue de cela, nous pourrions être situées sur ce qu’il y a exactement à faire » , a-t-elle expliqué.
Mais avez-vous des chiffres sur cette situation humanitaire au Burkina Faso ? Là encore, Dr Sintiki UGBE rappel en ces mots : « C’est comme je viens de le dire, pour l’instant, je ne peux pas vous donner des chiffres, mais ce que je peux vous dire est qu, actuellement nous avons été sur le terrain et les besoins sont énormes, mais permettez nous d’achever notre rapport d’abord. Mais déjà, la mission est là pour témoigner sa solidarité au gouvernement et au peuple burkinabé. Nous restons engagés derrière ce peuple », a conclu la Directrice des affaires humanitaires et sociales pour la commission de la CEDEAO.
✍️Mahomed7 BENAO