L’association des Citoyens leaders (ACLE) a animé ce samedi 21 mai 2022 à Ouagadougou, une conférence de presse sous le thème : » Situation sécuritaire et cohésion sociale ».
C’est après une minute de silence en hommage aux dignes fils de la nation burkinabè tombés sous le coup des actes terroristes, que le président de l’Association des Citoyen Leaders, Traoré Ibrahima entama son discours liminaire sur l’actualité burkinabè en particulier la situation sécuritaire.
Concernant la question du terrorisme, il est désormais claire que ce sont des burkinabè qui sont en rupture avec leur société dont L’État et ont décidé de l’attaquer, a déclaré le président Traoré.
Et en faisant une introspection sérieuse poursuit-il, dans cette situation, le Burkina Faso est loin pour le moment de remplir les conditions d’État nation digne de ce nom, l’individualisme, le clanisme, l’égoïsme, le régionalisme, le repli identitaire et ou ont été les germes exploités par la nébuleuse question du terrorisme.
« Des burkinabè ont pris des armes contre leurs frères et nous en sommes toutes comptables.
Pour parvenir à bout de ce phénomène, il faudra que nos autorités actuelles commencent à être intraitable avec les complices où qu’ils se trouve. Tant qu’il n’ y aura pas le même language au sein des FDS, ce sera difficile pour nous d’endiguer ce phénomène. Nous invitons donc nos autorités, nos frères FDS à faire fit de leurs divergences, car l’heur n’est plus aux discours ni aux guerres de clivages, la solution contre le terrorisme se trouve au sein de l’armée qu’ailleurs. Au jours d’aujourd’hui nous n’avons qu’un seul ennemie qu’est le terrorisme », a lancé le présidium.
Pour les leaders de l’ACLE, la devise de l’association étant, Justice Bienfaisance et Solidarité, elle a en vue la création d’une platte forme dénommée paix-média. Le rôle de cette platte forme est d’organiser des ateliers, des activités inter religieuses et coutumières qui se prononceront sur les questions d’injustices, du vivre ensemble, mais le volet veille citoyenne de l’association demeurera pour interpeller l’autorité sur les questions d’intérêt général pour la nation.
En plus de ces actions, les conférenciers du jour disent avoir également en ligne de mire, des actions de compassion à l’endroit des personnes déplacées internes (PDI).
Née en 2018, l’ACLE est un mouvement de jeunes comme l’indique son nom Aucune autorité, ni politiciens n’est derrière.
✍️M.B