Les responsables de «Initiatives Urgence Koulpélgo (IUK) ont animé une conférence de presse sur la situation sécuritaire et humanitaire dans le Koulpélgo, ce mardi 14 mars 2023 à Ouagadougou.
La province du Koulpelogo comprend huit communes, dont Comin-Yanga, Sangha, Soudougui,Dourtenga, Lalgaye,Ouargaye,Yargatenga et Yondé. Elle est frontalière avec les provinces du Gourma et de la Komplenga dans la Région de l’Est, ainsi que les pays voisins, le Togo et le Ghana.
Le Koulpélogo s’avère être l’épicentre des attaques au plan de notre région, avec ses victimes et son lot de déplacés internes. Les attaques mortelles, les assassinats, les prises d’otages, les enlèvements, la violence envers les femmes, les destructions d’infrastructures, le vol de bétails, le prélèvement forcé de la « zakat », les menaces et intimidations constituent les principaux modes opératoires connus. Cette situation a entraîné le déplacement massif des populations, la fermeture des écoles, des centres de santé et autres services sociaux de base, mettant ainsi à mal la cohésion sociale et le vivre-ensemble. C’est du res le constat fait aux journalistes, par les responsables de « Initiatives Urgence Koulpélogo » en conférence de presse ce mardi 14 mars 2023 à Ouagadougou.
Et selon Raphaël Salemberé président de l’initiative, la dégradation continue de la situation compromet la mise en œuvre de projets structurants notamment les projets routiers de désenclavement. Elle a conduit également au départ de certaines autorités administratives et départementales, à la délocalisation de certaines activités programmées dans la province.
« En conséquence, les populations sont privées des services publics locaux de base et de l’accès aux équipements et infrastructures socio-économiques élémentaires. Ces préoccupations ont conduit les ressortissants des communes de la province à développer des initiatives et à s’organiser afin d’apporter régulièrement des soutiens à l’endroit des populations de leurs communes respectives. Au regard de la gravité sans cesse croissante de la situation, il est apparu impérieux pour les filles et les fils de la province et de sa diaspora de s’organiser, de fédérer leurs énergies en vue de mener des actions beaucoup plus convergentes, raison d’être de << Initiatives Urgence Koulpélogo », ont donc justifié, ces ressortissants du Koulpélgo.
Au Koulpélgo, c’est aussi des assassinats ciblés d’enseignants en service dans certaines communes de la province (cas dramatique de 5 enseignants assassinés à Comin-Yanga).
Au plan de l’urgence sociale et humanitaire, les conférenciers de la province disent dénombrer une croissance de personnes déplacées internes (PDI) dans les communes de Ouargaye, Sangha, Soudougui, Comin-Yanga et Yargatenga. « Soit un total de 6.944 personnes déplacés et 18.026 personnes internes dénombrées dans la province, est estimé à 26. 679 sur l’ensemble des huit (8) communes de la province du Koulpelogo. Cette situation humanitaire crée de graves pénuries et annihile les efforts des parties prenantes et des initiatives locales (ONG, État, actions des ressortissants); les difficultés de trouver des abris adéquats pour loger les PDI; L’insuffisance, des infrastructures voire, l’inexistence d’assainissement et d’énergie électrique ; la fermeture de nombreux services sociaux (centre de santé, écoles, lycées et collèges) dans la quasi-totalité des huit communes de la province compromettant ainsi l’avenir de milliers d’enfants. En ce qui concerne la santé, plusieurs centres ne fonctionnent pas par manque d’agents, de médicaments. Le CMA de Ouargaye manque d’eau, d’électricité. Le départ de l’administration et de nombreux fonctionnaires impacte négativement la continuité de services indispensables aux besoins pressants des populations (actions sociales, éducation, santé, etc.)», ont ainsi déploré le président Raphaël Salemberé et ses camarades.
La réalisation d’ouvrages de franchissement (les dalots, radies, etc.) pour améliorer L’accessibilité aux zones de production les évacuations sanitaires et l’intervention des FDS et VDP dans le cadre de la sécurisation des populations, l’ouverture de nouvelles pistes pour désenclaver certains villages et créer des voies d’accès aux établissements sanitaires scolaires qui sont difficilement accessibles, ont donc été parmi tant d’autres doléances formulées pour les ressortissants du Koulpélgo renouvellent de même une solidarité indéfectible aux victimes de la situation sécuritaire. « Nous ressortissants de la province du Koulpélgo renouvelons notre solidarité et notre compassion aux populations qui souffrent le martyr. Invitons les filles, les fils du Koulpélogo et les bonnes volontés poursuivre à soutenir les populations en manque de tout réaffirmons notre soutien à l’action pour la reconquête et la sécurisation de la province du Koulpélogo et l’ensemble du territoire du pays par les autorités nationales, les FDS et les VDP à travers leurs efforts constants et leurs sacrifices permanents », a conclu le présidium.
✍️ Mahomed7 BENAO