Ouagadougou, 1er janvier 2026 (Globinfos.net) –À l’occasion de la Saint-Sylvestre, l’ASVOVIG a partagé un réveillon de solidarité avec les combattants blessés de guerre à l’hôpital militaire Capitaine Halassane Coulibaly de Ouagadougou, en hommage à leur bravoure et à leurs sacrifices pour la Nation.
À travers cette initiative, l’ASVOVIG a tenu à magnifier la bravoure et les sacrifices consentis par les Forces armées nationales (FAN) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), engagés sur le théâtre des opérations pour un Burkina Faso résilient et debout.
« Nous avons décidé de réunir tous les blessés de la garnison de Ouagadougou, à l’instar des autres garnisons des chefs-lieux de régions, afin de communier ensemble dans une ambiance festive et de nous préparer à accueillir l’année 2026 sous de meilleurs auspices », a indiqué le médecin-colonel Lamine Ouédraogo, Directeur général de l’ASVOVIG.
Le médecin-colonel Lamine Ouédraogo, Directeur général de l’ASVOVIG : « Réunir les blessés autour de nous permet de renforcer les liens de solidarité entre eux et de leur témoigner toute la reconnaissance de la Nation…»
Il a précisé que cette cérémonie de communion et de reconnaissance a été organisée de concert avec la Direction centrale de l’action sociale et des services psychologiques des armées, les services sociaux de la sécurité intérieure, avec l’appui de partenaires.
S’exprimant à l’occasion de ce réveillon dédié aux blessés de guerre, le Directeur général de l’ASVOVIG a souligné que « réunir les blessés autour de nous permet de renforcer les liens de solidarité entre eux et de leur témoigner toute la reconnaissance de la Nation, au regard des sacrifices consentis pour que le pays retrouve la paix et la liberté ».
L’orchestre en pleine manœuvre mélodieuse
Il a également formulé des vœux de prompt rétablissement à l’ensemble des malades et exprimé l’espoir que l’année 2026 soit placée sous le signe d’une paix durable pour le Burkina Faso.
Pour sa part, le soldat de 1re classe Abdoul Karim Kassamba, blessé en opération mais gardant le moral, a salué l’initiative de sa hiérarchie. « Cette attention nous touche profondément. Elle contribue à soulager notre douleur en ce moment de célébration. Nous formulons des vœux de paix, de santé et de prompt rétablissement pour nous tous », a-t-il confié depuis son fauteuil roulant.
Blessé le 13 avril 2023, peu après son mariage, le soldat Kassamba a souhaité que l’année 2026 soit marquée par la santé, la paix et le courage pour ses camarades engagés sur le front.
À cette occasion, une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Économie, Aboubakar Nacanabo, vêtu de treillis, a rendu visite aux blessés hospitalisés afin de leur témoigner le soutien et la reconnaissance de l’État.
Le ministre a réaffirmé l’engagement des autorités à poursuivre la prise en charge des blessés de guerre, afin de leur permettre de recouvrer pleinement la santé.
Ce réveillon des blessés a été marqué par des animations musicales et théâtrales, dans une ambiance fraternelle, ainsi que par un repas offert aux patients et aux invités.