«Nous ne pouvons pas gagner cette guerre étant désunie. Ces derniers temps on parle de réconciliation nationale, nous OSC nous devrons aussi nous réconcilier et c’est important. A plusieurs reprises on a retiré des gens dans des groupes parce qu’ils ont félicite les FDS au front. C’est grave, même très grave; c’ est tout sauf du panafricanisme. Les FDS ne sont pas des chinois.
Certes on peut critiquer, mais quand c’est bon il faut aussi avoir le courage de féliciter et de motiver nos FDS.», voilà comment le porte parole de l’Alliance Burkina Russie, Barthelemy Zango et ces camarades demandent aux burkinabè de faire fi des dossiers judiciaires et aller vers la réconciliation nationale. C’était ce jeudi 14 juillet 2022 en conférence de presse sur l’actualité burkinabè.
La semaine passée a été très animée sur le plan politique par la rencontre á kossyam des anciens
Chefs d’État burkinabè avec des débats autour de la justice burkinabé et cette fameuse question de la réconciliation nationale, a déclaré le porte-parole du mouvement Burkina Russie. Sans oublier la situation sécuritaire qui est toujours préoccupant, d’abord le mouvement Burkina Russie dit qualifié la justice burkinabè actuelle de JUSTICE CAPITALISTE. Aussi en réponse aux voix qui s’élèvent pour demander l’arrestation de l’ancien président Blaise Compaore chose normale dans un pays de droit, Barthelemy Zongo et ses membres estiment que la grande majorité de ceux-là qui sont entrain de créer doivent être aussi arrêter et juger pour crimes économiques et haute trahison envers le peuple. «Les masses populaires ont cru, en leur bonne foi, finalement ils les ont instrumentalisé. Les politiciens ont volé la victoire du peuple; on est retombé encore dans les mêmes travers et après on demande à ce que la justice soit en phase avec la volonté du peuple. C’est deux poids deux mesures. L’affaire de SANKARA ressemble beaucoup plus à des règlements de comptes politiques.
C’est pourquoi, nous appelons les burkinabè à tourner cette page sombre et à continuer le travail que le prophète SANKARA a commencé afin de gagner du temps.», ont prôné les conférenciers du jour.
✍️M.B