Le bureau de la Coalition des Association pour la Défense du Droit au Logement ( CADDL) a animée une conférence de presse, ce mardi 24 Mai 2022 à Ouagadougou.
Fervent défenseur du droit au logement, ce depuis belle lurette au pays des hommes intègres, le bureau de la Coalition des Association pour la Défense du Droit au Logement ( CADDL) vient cette fois ci rappeler les nouvelles autorités qu’en dépit des multiples luttes acharnées rien ne va jusque la dans le domaine foncier.
DG de la CADDL, Pama Nebié et ces camarades disent être déçu de voir que des promoteurs immobiliers continuent de pier, de s’accaparer des terres des pauvres populations qui n’ont besoin juste que de petites lopins pour se loger.
« Au vue de ce qui se passe dans nos ville, tout porte à croire que le pauvre n’a pas droit à un logement. Et c’est ce que nous nous dénonçons jours et nuits.», a déploré M.Nebié tout en invitant le président DAMIBA à ne pas oublier cette bombe en retardement qu’il a nommé, le problème foncier.
Loin des invites et pour résoudre la question, les leaders de cette coalition ont dressé une liste de propositions que voici.
« la CADDL exige qu’une suite soit donnée aux conclusions du rapport d’enquête parlementaire sur le foncier de 2016.
-exige des réformes en faveur d une gestion parcimonieuse; cela passe par: l’abrogation de la loi 057-2008 du 20 novembre 2008 portant promotion immobilière au Burkina Faso, la relecture concertée et consensuelle de la RAF en vue d’instaurer plus de transparence et d’équité dans la gestion du foncier,
l’apurement du passif foncier », a listé le conférencier principal.
Enfin m, la coalition a réitéré un appelle de solidarité à ses membres avec toutes les victimes du pillage du foncier mais aussi développer des initiatives pour rester en veille permanente contre le pillage du foncier par les riches qu’ils soient civils et ou.
✍️M.B