L’Observatoire National Indépendant pour une Transition Réussie a au cours de son deuxième Assemblée générale rendu un vibrant hommage aux vaillants FDS burkinabè qui se battent jours et nuits au périls de leurs vies contre le terrorisme et aussi qu’aux personnes déplacés internes(PDI) victimes des actes.
c’était le samedi 13 août 2022 à Ouagadougou pour une Assemblée générale 2ème du genre tenant non seulement pour moment d’introspection, mais aussi de perspectives pour l’avenir.
Une assemblée rendue avec succès au vue de la mobilisation exceptionnelle des participants mais également des analyses faites autour de la situation sécuritaire nationale, a en croire la présidente, Mme yvette BELEM.
« L’ONI-TR se réjouit de constater malgré l’adversité, les incompréhensions et les coups tordus, les actes de grande barbarie et le travail de sape de notre morale par l’ennemi terroriste, le peuple reste débout et fermement engagé à triompher dans la guerre injuste qui lui est imposée et à faire face aux défis qui s’imposent à tout État républicain. Au-delà de nos divergences d’appréciations il est incontestable qu’aujourd’hui plus qu’hier, notre victoire finale contre les terroristes ne fait plus l’ombre du moindre doute et elle se profile d’ailleurs clairement à l’horizon avec le retour progressif de populations déplacées dans leurs localités», a-t-elle déclaré.
L’Initiative de la« JOURNEE NATIONALE DE REFUS DU TERRORISME » a également été saluée par la présidente L’ONI-TR pour qui elle va sans aucun doute décupler et booster les forces et les ardeurs des combattants burkinabè dans le combat.
Aussi à travers son action « FEMMES EN BLANC POUR LE RETOUR DES ENFANTS A LA MAISON », l’ONI-TR est opérationnelle et se tient à disposition pour participer à cette dynamique qui fait appel au pardon, à la tolérance, à la solidarité et au vivre ensemble. « Dans cette même veine, nous saluons le sens de responsabilité du pouvoir politique qui, en dépit de nombreuses critiques malveillantes infondées travaille avec sérénité et tempérance dans le respect de la loi fondamentale de notre pays. Pour une transition Civilo-militaire on peut dire qu’elle fait bien la part trop belle à son caractère civil. », dixit Mme BELEM.
Se prononçant sur la situation sociopolitique nationale burkinabè particulièrement le jeu partisan, les leaders de ce mouvement des femmes font observer une montée en puissance et la recrudescence des propos belliqueux contraires à la libre expression des opinions. «Comment peut-on se laisser aller à de tels débordements alors que la maison brûle ! Comment pouvons-nous nous battre entre nous…?», s’interrogent-ils
L’AG a instruit les organes de l’ONI-TR d’approfondir la réflexion sur un appel à la désescalade dans le jeu partisan et a pris note de la brusque accélération dans le processus de réconciliation nationale.
Le Projet « FEMMES EN BLANC DEBOUT POUR LA PARITE » est un projet qui attend combattre vigoureusement l’injustice structurelle désormais sous la coordination de Mme l’Honorable ZIBA/OUÉDRAOGO Fatou.
✍️A.T
(Stagiaire)