Ce vendredi 23 décembre 2022 à l’école nationale de la police au Burkina Faso, 314 récipiendaires composés de policiers et de fulgurantes figures issues de l’administration territoriale et de la société civile ont reçus divers insignes honorifiques présentés comme suite : « ORDRES NATIONAUX
*ORDRE DE L’ETALON: 37
Officiers: 05
Chevaliers: 32
*ORDRE DU MERITE BURKINABE :50
Commandeur: 01
Officiers: 05
Chevaliers: 44
ORDRES SPÉCIFIQUES
ORDRE DU MERITE DE L’ADMINISTRATION ET DU
TRAVAIL: 26
MEDAILLE D’HONNEUR DES COLLECTIVITES LOCALES:02
MEDAILLE D’HONNEUR DE LA POLICE NATIONALE : 162
MEDAILLE COMMEMORATIVE : 41.
En présence du ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité Boukary Zoungrana, la hiérarchie policière dont le DGPN Roger Ouédraogo et d’éminentes personnalités.
ces récipiendaires ont vu leur constante abnégation et dévouement pour le service de leur nation récompensé*e*s.
Et pour le ministre Boukary Zoungrana, ces décorations honorifiques s’inscrivent dans le dynamisme de l’autorité à galvaniser ces acteurs au service de la nation à plus de dévouement et d’abnégation. « Vous savez que ces décorations inscrivent dans le cadre des efforts fournis au sein de l’administration territoriale… Pour moi, le message est de féliciter et inviter les récipiendaires a poursuivre dans cette même dynamique.» , a-t-il lancé.
Le commissaire de police Sya W.emmanuel s’est vu décerner la médaille d’honneur de la police nationale. Il l’a dédie en ces mots, au seigneur tout puissant et à sa hiérarchie : « Nous dédions cette médaille d’abord au seigneur tout puissant de nous avoir permis ce moment aussi qu’à notre hiérarchie qui n’a pas manqué d’un instant en nous proposant pour cette cérémonie honorifique pour notre travail bienfait et performant…». pour le commissaire Sya cette médaille est une invite à doubler d’effort d’abnégation pour aller de l’avant lui et ses collègues dans leurs missions régaliennes.
Dans le lot des récipiendaires du jours figure le pr Stanislas Ouaro, ex ministre du MENAPLN sous l’ère Roch Kaboré qui s’est vu décerner également la Médaille d’honneur. Cette distinction, le pr Ouaro l’a dédie à l’ensemble des FDS et aux VDP qui selon lui, se battent jours et nuits pour garantir la quiétude au sein des populations. «La police nationale a considéré que lorsque j’étais au gouvernement, j’ai été à leurs cotés pour porter certains dossiers comme les dossiers de la réforme des grades des galons, celui lié à la mise en oeuvre du protocole d’accord détachement de certains corps dans le cadre du reversement de la police dans la nouvelle gris salariale. Et surtout dans la dotation en arme de guerre collective à des forces de police qui étaient en position avancée sous la menace des terroristes qui venaient aussi avec des armes collectives.», a-t-il rappelé.
Ainsi pour l’ex patron du MENAPLN, c’est au regard de tout cela que la police nationale a décidé de le proposer au tableau, la médaille d’honneur de la police que le président du Faso a bien voulu accepter. «Je vais dire merci à la police nationale. Mais dire aussi qu’au delà de ce que nous avons fait, nous avons aussi accompagné l’armée, la gendarmerie et les VDP des régions du Sud-Ouest, des Cascades, de la Boucle du Moumoune, des Hauts-Bassins dans le cadre des cotisations spéciales que nous faisions lorsque j’étais au gouvernement..», a-t-il récapitulé.
L’exception de ces décorations est qu’elles enregistrent parmi les récipiendaires, précisément au niveau de la médaille d’honneur certains policiers blessés au cours des opérations de sécurisation du territoire contre le terrorisme.
✍️Mahomed.B