«Si pour les uns, la Réconciliation est une des conditions incontournables pour le Retour de la paix au Burkina Faso, et si pour les autres, cette Réconciliation passe d abord et avant tout par le Respect de la Justice, pour nous membres du M-VPBG, il n’est plus secret pour personne que toutes les recherches s’accordent à reconnaitre que l’escalade de la violence au Burkina Faso s’inscrit dans une crise de Gouvernance plus large et particulièrement dans les zones reculées du pays. En effet, la capacité de l’État à fournir des services aux populations de ces zones est quasi nulle. Les communautés des zones rurales en particulier se méfient de plus en plus de l’État et de ses représentants à cause de la spoliation dont elles sont l’objet», telle est la vision du les leaders de l’OSC, Mouvement-Voix du peuple partagée avec les journalistes en conférence de presse, ce jeudi 21 juillet 2022 à Ouagadougou.
Et au coordonnateur M-VPBG Yonli D. Raphael et ses membres de souhaiter plus, une Prise de conscience par les dirigeants face à la gravité de la situation qui menace les fondations de la maison commune qui est le Burkina Faso, que de s’éterniser dans des débats pour ou contre, qui pour eux, fragiliseront davantage l’intégrité nationale. «Pour nous membres du M-VPBG, cette prise de conscience doit se traduire dans nos actions de tous les jours, en faveur de ceux qui se battent sur le terrain-nos militaires et VDP ainsi que de tous leurs proches familles, en faveur de ces millions de déplacés», a lancé le mouvement par la voix de son coordonnateur, Raphaël D Yonli.
Et a en croire Raphaël Yonli, la création de leur mouvement se justifie du faite qu’ils aspirent accompagné l’autorité actuel pour la sauvegarde de l’intérêt national avec pour slogan «Sauvons le Faso d’abord!». Ils en appellent donc les burkinabè à une union sacrée autour de la mère patrie. Un appel couronné par des propositions aux dirigeants actuels du pays des hommes intègres.Ce sont entre autres : « La mise en place de guichets spéciaux au sein des Agences d’État comme la SONABEL et I’ONEA ainsi que dans les Institutions bancaires pour faciliter le traitement des requêtes en provenance des FDS ainsi que des membres de leurs familles. Deuxièmement, le M-VPGB joue sa partition, en mettant à la disposition des Familles des FDS ou VDP tombés au front,30 bourses d’études reparties ainsi qu’il suit, 10 enfants au post primaire; 10 enfants au secondaire; une journée des sacrifices et rituel en associant les chefs coutumiers et traditionnels de la composante burkinabè », ont-ils proposé.
✍️M.B