Le Secrétariat Permanent des ONG (SPONG) a organisé une conférence de presse, ce mercredi 18 janvier 2023 à Ouagadougou.
Un cadre d’échange avec les Hommes de médias et les responsables de cette structure qui ont profité faire le point des contributions des ONG, Associations de développement et fondations burkinabè pour une transition réussie et apaisée.
D’entrée de jeu, c’est la PCA du SPONG, Mme Mavalow Kalhoulé qui traduit les meilleurs voeux des ONG et partenaires aux journalistes et aux participants de ce cadre, pour cette année 2023.C’est après cela que le décor fut planté sur le bilan des activités des ONG courant 2017- 2021au pays des Hommes intégrés.
En effet au cours de ces 4 années écoulées, l’équipe de Mme KALHOULÉ déclare que, les ONG ont contribué au développement du Burkina Faso dans plusieurs secteurs d’activité. Notamment, la construction de 237 établissements scolaires et 932 salles de classe dans le secteur de l’éducation et de la formation. À cela s’ajoute l’accord de micro-crédits à 19 148 producteurs et 1 005 groupements, dans le secteur du commerce et des services marchands.
Pour ce qui est du volet travail, emploi et de la protection sociale, son Coordonnateur, Sylvestre Tiemtoré pointe du doigt, 1 464 137 personnes vulnérables qui ont bénéficié de diverses prise en charge allant de celles économique, vestimentaire, nutritionnelle et sanitaire. Par ailleurs, il évoque entre autres des renforcements de capacités dont ont bénéficié plusieurs personnes dans les domaines de gouvernance administrative, locale et dans des secteurs tels, l’agro-sylvo-pastorale.
« Toutes ces actions nous ont permis de subvenir a d’énormes besoins sociaux de base de personnes vulnérables en terre burkinabè, mais au mieux de venir en aide à d’autres sévèrement affectées à l’aide d’activités génératrices de revenus financier…», dixit le coordonateur.
L’autre défi est la situation sécuritaire actuellement du pays qui ne favorise pas du tout le travail des ONG. Sur ce plan l’équipe de Mme KALHOULÉ a une idée. Elle entend jouer sa partition dans la mise en œuvre de la priorité-II de la Transition politique, portant sur le « développement endogène ».
Il s’agira disent-ils, de sensibiliser et de mobiliser les populations pour des actions de développement endogène sur le terrain ; d’accélérer l’accès inclusif des populations aux services sociaux de base ; la promotion du dialogue multi acteurs sur des questions de développement et de sécurité ainsi qu’à la participation à l’élaboration du suivi des politiques publiques.
« Depuis l’avènement des régimes transitoires, le SPONG a mis en place des comités adhoc qui travaille en tandem avec qui de droit dans la veille citoyenne et la transmission de nos modestes contributions afin que, nous ayons une transition réussie. Et c’est ainsi que nous avons participé successivement aux différentes instances, aux différentes consultations et autres toujours dans le but de pouvoir apporter nos modestes contributions aux autorités pour une transition réussie », a rassuré M.Pouya vice-présidente du comité adhoc du SPONG.
✍️BENAO Mahomed.