Sous le haut patronage de Seydou Boro, l’artiste chanteur burkinabè, Jérémie paalé a présenté son deuxième album intitulé «PENGWENDE», aux hommes de médias, ce mardi 29 mars 2022 à Ouagadougou.
«PENGWENDE» est un mélange de sonorisation moderne et traditionnelles de neuf ( 09) chanté en Francais mooré et en Zaoré langue maternelle de l’artiste, dans lequel l’artiste rend hommage a des personnes qui, au cours de sa carrière lui ont apporté de l’aide et ont été d’un soutient sans faille dans sa vie actuelle. Un troisième (3e) album dans lequel Paalé loue également Dieu pour ses bienfaits et invite par ailleurs la jeunesse au travail, a la retenue et a la modération pendant les moments de joies, d’où le titre éponyme de l’album PENGWENDE signifiant rendre grâce à Dieu en francais.
Sur le titre vody, l’artiste souligne que l’abu d’alcool frelaté est un combat au quotidien. » L’alcool est la névrose de la jeunesse et constitue une problématique majeure de la jeunesse. Nous devons en tant qu’artiste porter des messages de sensibilisation pour sauver la jeunesse », dixit l’artiste.
Il en ait fait du cinquième titre de l’album, un hommage à Seydou Boro le haut patron de sa dédicace. Une personne qui l’a beaucoup aidé depuis ses premiers pas dans le monde de la musique jusqu’à nos jours, selon les dires de l’artiste lui même.
«j’ai quitté mon village avec un sachet en main. Aujourd’hui je roule dans un véhicule et je dois toute cette évolution à des personnes comme M.Boro et bien d’autres qui m’ont vraiment soutenu et me soutient toujours.», s’est réjoui l’artiste Jérémie.
Pour l’auteur du présent album, il doit également l’évolution de sa carrière artistique au bon Dieu. C’est de là que trouve le sens de son 9e titre «wen kouni» qui veut dire Dieu donné en langue Française. Comme quoi, son évolution, c’est Dieu qui le lui a accordé.
Également dans cet album l’artiste prêche contre l’alcoolisme, en milieu jeune au Burkina Faso.
L’album est déjà disponible dans les points de vente habituel a un prix unitaire de 5000FCFA, le clip est attendu dans quelques jours avec des tournées en vue pour sa promotion.
Il convient de noter que le CD 001 a été vendu à Seydou BORO à 500 000 FCFA.
« En payant le CD à 500.000F ne veut pas dire que j’ai l’argent. Non je l’ai seulement fait pour soutenir et encourager l’artiste de par là, la culture burkinabè en générale», a dit le PDG Boro.
✍️M.B.