Artiste musicien auteurs compositeur burkinabè manipulateur des instruments mandingues dont, la Cora la flûte, le balafon bref, Siaka Diabaté a présenté son second album, ce samedi 31 décembre 2022 à la presse à Ouagadougou.
Signifiant l’amour en français, «Kanu» est un nouvel album riche de 7 titres concocté dans des rythmiques mandingues orchestré par natif de Orodara région des cascades Burkina qu’il offre à ses fans, au public et au amoureux du mandingue. Parents, amis et collègues y étaient présents à cette conférence dédicace, foi de marquer leur souten à Siaka Diakité. Dans ce nouveau produit a dit l’auteur, il s’agit entre autres de l’amour en général bien-sûr celui pour les parents et en couples. C’est de là que se trouve d’ailleurs tout le sens de « Kanu», le titre éponyme de l’album.
A entendre l’artiste Siaka Diabaté, la vie c’est l’amour et tous les sentiments doivent refléter l’amour. Il ajoute que son inspiration vient particulièrement des mariages auxquelles il a été plusieurs fois invité pour des prestations.
Le manipulateur de la Coran’en dira pas moins avec « Mana mana kō». Un de ses titres à travers lequel il dit interpellé les jaloux et les séparateurs de couple. «Kanu, est tiré d’une situation réelle que j’ai personnellement vécu. Massa Allah, c’est un titre qui remercie Dieu pour toutes les épreuves que j’ai traversé dans la vie. Mon amour, est un titre en featuring avec Maï Lingani qui chante l’amour. Yaafa Mã c’est le pardon envers mes parents qui ont beaucoup souffert pour nous voir réussir. C’est aussi un signe de reconnaissance. Douaou c’est la quête perpétuelle de la bénédiction au près du prochain tout en implorant dieu, le fondateur de l’univers notre créateur», a récapitulé l’artiste.
Un de ses co-arrangeur, Kantala a d’abord salué et encourager Siaka Diabaté pour s’avoir engagé dans cette œuvre musicale. Pour lui, du talent se cache derrière l’artiste. « Nous n’avons pas voulu copier Sidiki Diabaté. Nous avons ajouté une touche burkinabè pour donner un timbre aux notes mandingue du Burkina. Encourageons le, soutenous-le parce que l’artiste a besoin de promotion pour se faire vendre», a-t-il lancé.
Et à Ahmed Soura patron du studio Yongonlon production, maison de producteur de l’artiste d’avouer le faite qu’il a été impressionné par tous le talent de l’artiste Diakité. Il poursuit en signifiant que c’est avec conviction que sa structure a décidé d’accompagner ce nouveau talent montent de la musique burkinabè.
« Nous avons notre Sidiki Diabaté. Nous allons bombarder les réseaux sociaux et les cadres de communication pour valoriser ses produits liés à son talent. Bientôt nous aurons un album tiré du Blues. Cette conférence de presse à Ouagadougou est une force et un point de départ. Nous allons réaliser des clips vidéos au Canada les prochains jours», a laissé entendre le producteur.
Sur le nombre des titres, l’artiste Siaka Diabaté n’a pas manqué d’affirmer que ce n’est point un manque d’inspiration. « Les 7 titres ne présentent pas un manque d’inspiration. C’est le début et j’ai préféré m’arrêter à 7 pour mon deuxième album. C’est pas de contact direct avec Sidiki Diabaté mais je me réserve pour le travail pour l’instant», s’explique Siaka Diabaté.
L’album chanté en langue Bambara est disponible dans les points de vente et en streaming, au prix unitaire 5000 FCFA pour le CD ou la Clé USB et 14 € en ligne.
✍️ Mahomed7.B