Ce vendredi 03 juin 2022 à Ouagadougou, le Mouvement Action Citoyenne a organisé une conférence de presse à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias était articulé autour de quatre points centraux à savoir travailler à baisser les prix des produits de première nécessité, la libération sans condition de Roch Marc Christian KABORE et un appel aux acteurs politiques à travailler ensemble. La conférence s’est tenue sous le leadership du coordonnateur dudit mouvement, Coulibila Dieudonné NITIEMA.
L’actualité nationale n’a pas laissé indifférent le Mouvement Action Citoyenne. Il s’est prononcé sur la situation sécuritaire, la flambée des prix, la libération de Roch Marc Christian Kaboré et un appel à union des acteurs politiques.
Selon le coordonnateur du Mouvement Action Citoyenne, Coulibila Dieudonné NITIEMA, fort est de constater que 5 mois après le coup de force, il faut constater toujours la détention du président démocratiquement élu. » Nous exigeons les autorités notamment le président Paul Henry Sandaogo Damiba, la libération de l’ex président vue qu’il n’y a pas jusqu’à présent une poursuite judiciaire engagée à son encontre.
Sur la question sécuritaire, les conférenciers du jour n’ont pas manqué de soutenir que la situation s’aggrave de jour en jour pour ne pas dire qu’il s’empire. A eux d’ajouter que le nombre de FDS et de VDP morts sur les champs d’honneur pour la libération du territoire ne fait que se multiplier. « Il y a certes des réformes entreprise à la tête de la hiérarchie militaire et nous saluons les nominations d’hommes de tenues comme gouverneurs, haut-commissaire et préfets dans les zones dites rouges. Le nombre des déplacés internes s’accentue à telle point qu’on a plus de chiffre exact. Les feux tricolores longtemps pris d’assaut par des victimes du terrorisme surtout avec l’insuffisance de place dans les sites d’hébergement » a souligné le coordonnateur.
En ce concerne la vie chère, le mouvement précise qu’elle ne fait que s’accentuer avec une augmentation vertigineuse des prix des produits de première nécessité et du carburant. C’est au regard du calvaire des populations que le Mouvement Action Citoyenne demande au gouvernement de revoir les prix à la baisse avec le concours de la chambre de commerce et les opérateurs économiques.
Le Mouvement Action Citoyenne lors de sa déclaration liminaire à lancer un appel à tous les acteurs de la vie politique et sociale à regarder dans la même direction pour voir l’intérêt de la patrie d’abord.
Du reste, il faut rappeler que le Mouvement Action Citoyenne a été créé en janvier 2022 et a pour objectif la défense des intérêts moraux et physiques des citoyens.
✍️M.B