La maison Sebastien Bazemo a invité Madame Rose Bombo, depuis Paris, à Ouagadougou du 10 mars au 19 Avril 2022. C’est dans ce cadre qu’une conférence de presse a été organisé dans l’atelier Sebastien Bazemo pour expliquer l’objectif de la présence de Rose Bombo, ce mardi 04 Avril 2022 aux hommes de médias.
Mme Bombo est modeliste (coupe, patronage, gradation, retouches, toilage) pour les grandes maisons de couture comme Yves Saint Laurent, Christian Dior, Balmain…a présenté Sébastien Bazemo. Sa venue au Burkina a-t-il ajouté, est rendue possible grâce au Progamme D’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC) co-financé par l’Union Européenne et le gouvernement du Burkina Faso via le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT).
«La maison Sébastien Bazemo avait dans le cadre de ce programme, présenté un projet intitulé: « le fabuleux destin du Koko Dunda: créer, innover, conquérir » et a été retenue. Étant une marque de luxe d’héritage africain ambitionnant l’excellence et de développer à l’international, elle a retenu comme un des objectifs de renforcer ses compétences en production par :
la formation des couturiers et des apprentis aux techniques de la hautes couture et prêt à porter haut de gamme le patronage pour standardiser les modèles définis par la maison Sébastien Bazemo et les tailles avec un grain de productivité et une garantie de qualité la création d’un guide de couture propre à la maison Sébastien Bazemo à destination des apprentis et professionnel pour s’assurer du respect de sa qualité et de son savoir faire d’exception en couture et finitions. C’est a ce titre qu’elle a identifié Madame Rose Bombo», a expliqué la maison Bazemo.
D’origine camerounaise, elle a fait ses études en France et a gravit tous les échelons avec pugnacité pour travailler pour les plus grandes maisons de couture entre Paris et Londres. Elle a à coeur aujourd’hui de transmettre son savoir faire et savoir être (Rigueur, amour du travail bien fait, persévérance, précision) aux maisons de couture africaine qui souhaitent démontrer que l’Afrique regorge de talents et d’audace, ont détaillé les conférenciers du jour.
Et de poursuivre, elle cherche aussi des marques qui pourront à leur tour transmettre en cascade ce qu’elles auront appris.
La maison Sébastien Bazemo révèle et magnifie, à travers des créations d’exception, des savoir-faire et textiles africains oubliés dans un processus innovant qui en fait sa réputation, a relevé Mme Bombo Rose.
Aux dires de l’hôte du jour , sa venue à Ouagadougou intervient sur invitation de la maison Bazemo pour aider ses couturiers avec de nouvelles techniques. » La mode évolue et ma venue tient lieu d’une formation. Durant un mois, je suis venu avec ce que j’avais comme idée pour travailler avec le personnel de la maison Bazemo. J’ai juste apporté un plus aux capacités qu’ils ont. Je pense que dans l’ensemble c’était satisfaisant. J’ai pu les transmettre l’essentiel. Nos couturiers en Afrique on apprend dans le temps alors qu’il y a des études. Dans ce cas le message ne passe pas forcément. », a-t-elle laissé entendre.
Le porte-parole du personnel lui, a indiqué qu’avec Mme Bombo Rose c’était un moment de partage d’expérience et d’apprentissage de nouvelles bases et de la mode qu’ils mettrons en application.
Mme Zongo, Alizèta est la chargée de communication du FDCT, a cette conférence. «Le ministère finance des projets culturels avec l’appui des partenaires techniques et financiers. » Le projet de la Maison Bazemo a été financer de plus de 20 000 000 FCFA. Cette année, le budget alloué par le Fonds est à hauteur de 2 milliards et j’invite les entreprises à déposer leurs candidatures» a-t-elle invité.
Le choix de Mme Bombo se justifie également de par son expérience en la matière. » Nous voulions avoir le secret de ses grandes maisons de mode. C’est une africaine qui travaille dans de grandes maisons de Paris et Londres », a justifié M. Bazemo.
✍️M.B